SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

  Mise en œuvre du PNDS dans le Sud-Ouest

36, 92% de réalisations physiques

 

La deuxième session ordinaire du cadre de concertation régional du Sud-Ouest s’est tenue, le jeudi  28 février 2019 à Gaoua. Une rencontre qui s’est axée sur le Plan national de développement économique et social  (PNDES), exercice 2018.

 

Les membres statutaires du Cadre de concertation régional se sont réunis en deuxième session ordinaire de  l’année en cours, le jeudi  28 février 2019 à Gaoua. La présente session tient lieu du Cadre régional de dialogue sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour l’occasion, les participants ont examiné et adopté le projet de rapport  régional de performance annuel 2018 du PNDES. En plus de cela, ils ont examiné les outils de suivi-évaluation dudit référentiel de développement en vigueur au Burkina Faso.

Le directeur régional par intérim de l’économie et de la planification du sud-ouest, Jean Robert Traoré se dit satisfait de la tenue de la présente session. Car, elle se tient à bonne date et la collecte des informations auprès  des collectivités  s’est faite sans encombre. Il ajoute que  dans le rapport de performance il faut retenir un taux de réalisation physique de 36,92% et celui financier de 51,75%. Au regard de ces chiffres M. Traoré a laissé entendre que les taux sont moyens.

Mais cette situation s’explique par un certain nombre de facteurs qui ont joué à la défaveur des collectivités. Il s’agit notamment  de la fin du deuxième Programme national de gestion des terroirs  (PNGT2). «  Le retrait de ce partenaire, a tiré vers le bas les taux de réalisations  physiques et financières », a souligné Jean Traoré. S’agissant des perspectives, le représentant de la direction régionale de l’économie et de la planification du sud-ouest a confié qu’il y a des programmes en cours qui vont permettre de financer des activités non  encore réalisées. Le maire de Malba, Dahermalo Kambou, a, pour sa part salué les actions du PNDES dans la région.

Mais, il déplore le manque des Centres de santé et de  promotion sociale (CSPS) dans certaines localités ainsi que les lenteurs administratives pour le décaissement des fonds de financement. La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Tagsséba Nitiéma. Il a salué le travail abattu par l’équipe  dans l’élaboration du rapport car les chiffres donnés à la rencontre sont les mêmes que l’on retrouve auprès du Conseil régional ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales.

 

Evariste YODA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!