Zondoma

Rite coutumier de Gourcy

Naaba Baoogo exhorte Les communautés à l’union contre l’insécurité

Gourcy, (AIB)- Le Naaba Baoogo, chef de Gourcy, a reçu les salutations communément appelées  « Napoussoum » de l’année 2019  ce samedi 23 février à Gourcy. Le match du ‘’Rakiré’’ les salutations des différentes communautés et des prières ont été les temps forts de cette édition célébrée sous le thème : « sécurité et paix pour un mieux vivre ensemble »

Tout comme aux précédentes éditions le ‘’Napoussoum’’ 2019 à Gourcy a véritablement démarré ses activités le vendredi 22 février avec le math du ‘’Rakiré’’ (parents à plaisanterie) qui a opposé cette année la communauté des ‘’Yarsés’’ aux ‘’Biin-demba’’, ou encore pour certains, ‘’le lait’’ contre ‘’le dolo’’. Pour le comité d’organisation de cette fête outumière, cette activité a pour objectif de magnifier la parenté à plaisanterie, socle de cohésion sociale chère au Naaba Baoogo. La partie, remportée par le ‘’dolo’’ aux tirs aux buts  s’est joué devant le palais royal sous la présidence du haut-commissaire de la province du Zondoma, Ouo Abibata Bamouni/Traoré. Dans la matinée du 23 février, installé dans le palais, le chef recevait les différentes délégations venues aussi bien de Gourcy que d’autres horizons pour lui souhaiter la bonne année, les mains chargées de présents. Cette étape à connue la présence remarquée des émissaires du roi du Yatenga que conduisait le Rassam-Naaba.

Le Gouverneur de la région du Nord venu à la tête d’une forte délégation, en passant par les délégations des partis politiques de l’opposition, de la majorité et surtout d’illustres personnalités de la société civile à l’image du Pr Albert Ouédraogo sont venues honorer le garant de la tradition à Gourcy. La cérémonie officielle du Napoussoum a commencé dans la soirée par des prières des communautés religieuses qui ont à tour invoqué le tout puissant pour la santé, la  paix, l’entente, le pardon, et la cohésion sociale dans tout le pays. Puis est venu le tour des villages et des quartiers rattachés au canton de présenter leurs vœux au chef qui a pris place pour la circonstance  à l’entrée du palais. Le moment le plus attendu était le message de Naaba Baoogo. Après des remerciements à l’ensemble de la population et à tous ses visiteurs, il a rendu grâce à Dieu et aux ancêtres pour leurs bienveillances.

Pour la nouvelle année, sa majesté a formulé des vœux de santé, d’abondance, de sécurité, de paix et de cohésion sociale pour son canton et pour le pays tout entier. S’adressant particulièrement aux acteurs politiques, il leur a demandé de mettre de côté les divergences et de se donner la main contre l’ennemi commun, le terrorisme. « Ce qui nous uni est plus important que ce qui nous sépare » dira-t-il avant d’indiquer l’urgence et la nécessité de mettre l’intérêt du pays avant tout autre considération. Après ces mots de fin, le chef esquissera quelques pas de danse  ‘’Namaonré’’ ou danse royale avant de se retirer dans son palais sous le crépitement des fusils de l’artillerie du canton. C’est dans la joie et l’allégresse que les réjouissances populaires se sont poursuivies dans la cité de Naaba Yadéga.

P.NIKIEMA/A.KIEMDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!