Boulgou

Médias

La RTB effectue sa 9e rentrée à Tenkodogo

Tenkodogo, (AIB) – La direction générale de la radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB), a effectué, les 1ers et 2 février 2019 à Tenkodogo, sa 9e rentrée RTB. A l’occasion, la région du Centre-Est en générale et la ville de Tenkodogo en particulier, était sous les couleurs de la «chaine toujours au cœur des grands évènements» la RTB et ce, pendant 48 heures.

Pour renforcer sa position sur l’ensemble du territoire national et jouer véritablement son rôle de média de service public, la radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) s’est doté d’organes de proximité à travers la mise en place des RTB régions. C’est sous le thème : «Renforcement des capacités opérationnelles de la RTB en lien avec la mise en œuvre de la télévision nationale terrestre (TNT)», que s’est tenue la 9e édition de la rentrée RTB, dans la cité de «Zoungrantenga». Parrainée par le Président de l’Assemblée nationale (AN), Alassane Bala Sakandé et Coparrainé respectivement par le directeur général du Protocole d’Etat, Raymond Balima et Hadja Mamounata Vélegda la cérémonie officielle de lancement des activités de la 9e rentrée RTB, a eu lieu devant le bâtiment inachevé de la RTB au quartier Katanga, secteur n°1 de Tenkodogo. Le directeur général de la RTB (DGRTB) Pascal Yemboini Thiombieno a indiqué que cette 9e rentrée se tient sous le signe d’un concept bâti sur 4 axes à savoir : des aménagements d’infrastructures ; l’acquisition d’équipements techniques ; le renforcement de la déconcentration par l’opérationnalisation de la RTB 2 Tenkodogo ; la relance et le financement de la production des contenus.

Il a en outre soutenu renforcer la position de la RTB dans l’univers médiatique national et international, rapprocher davantage l’audiovisuel public de ses auditeurs et téléspectateurs et offrir aux populations du Centre-Est un outil de communication qui permettra de booster le développement à la base. Le parrain de la 9e rentrée RTB, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé a fait savoir qu’en  choisissant de porter la réflexion sur les stratégies et modalités de renforcement des capacités opérationnelles dans un contexte d’effectivité de la télévision numérique terrestre, où tous les médias privés nationaux ont la possibilité de couvrir l’ensemble du territoire national, les responsables de la RTB ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Selon lui, le challenge est autant plus grand que la région du Centre-Est abritera les activités commémoratives du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Pour ce faire, il a interpellé les forces vives et les acteurs économiques de la région pour une forte participation dans une synergie d’actions pour l’aboutissement de ce projet.

Pour la réalisation du siège de la RTB 2 Tenkodogo, le PAN a interpelé le gouverneur Antoine Ouédraogo, le président du conseil régional, Moro Kéré, le SP/ du 11 décembre, Boukari Kahil Bara, les parrains, le président de la délégation consulaire régionale du Centre-Est, Prince Akim, pour que la RTB 2 Tenkodogo voit le jour d’ici le 11 décembre 2019. La secrétaire générale (SG), Mme Hortense Zida / Kantiono a soutenu que l’un des objectifs majeurs de cette 9e rentrée RTB à Tenkodogo est d’obtenir des forces vives et des opérateurs économiques leur adhésion pour la concrétisation du projet d’implantation de la RTB2 Tenkodogo. «C’est un partenariat qui va permettre de doter le Centre-Est d’un instrument de communication moderne et efficace pour booster son développement», a indiqué Mme Zida. Le porte-parole des Co-parrains, le directeur général du Protocole d’Etat, Raymond Balima, s’est réjoui de savoir que la région va disposer naturellement d’outils de communications capables d’impulser cette dynamique de développement. M. Balima a en outre précisé que la RTB, outil de dialogue et de cohésion social, elle sera un support précieux pour faire circuler l’information entre tous les acteurs socio-économiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.

Le maire de Tenkodogo, El Hadj Harouna Ouélogo a aussi renchérie en soutenant que les médias surtout régionaux jouent un rôle central pour le développement au niveau région, rapprochent l’information du grand public et facilitent l’accès de ses services aux populations. «La RTB 2 Tenkodogo va indubitablement accompagner la ville dans ses programmes de développement et surtout une vitrine de la vivacité et de l’implication des populations au succès de cette célébration du 11 décembre 2019», a-t-il ajouté. Outre la cérémonie de relance des travaux de construction, d’équipement, de pavage et de clôture de la RTB2 Tenkodogo, l’agenda de cette rentrée RTB a connu plusieurs activités notamment : la rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques, la nuit de partage avec ses partenaires et des activités sportives pour une communion avec la jeunesse de Tenkodogo. La cérémonie a pris fin par la visite du siège de la RTB 2 Tenkodogo dont le bâtiment est en chantier inachevé par les officiels.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!