Boulgou

Allocation des terres de compensation à Bagrépôle

Les mesures d’accompagnement dévoilées aux PAP

Tenkodogo, (AIB) – La salle de réunion de la cantine de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB), a servi de cadre pour la tenue le mercredi 30 janvier 2019, de l’atelier d’information sur le processus d’allocation des terres de compensation aux personnes affectées par le projet (PAP) des travaux d’aménagement hydroagricole des 2 582 ha en rive gauche du Nakanbé de la plaine de Bagré.

Pour la mise en valeur des terres aménagées dans le cadre du Projet Pôle de croissance de Bagré (PPCB), Bagrépôle fait de l’allocation des terres de compensation «terre contre terre» aux 1 427 personnes affectées par le projet (PAP), venus des communes de Bagré, Bané, Bittou, Zabré et Zonsé, une priorité. En effet, Bagrépôle vient de réceptionner les premiers aménagements hydroagricoles des 2 200 ha en rive gauche du Nakanbé. A ce sujet, Bagrépôle s’est doté d’une note conceptuelle d’allocation des terres permettant la conduite du processus et a défini une approche opérationnelle d’allocation de ces terres, qui devrait être à la fois socialement acceptable, économiquement viable et environnementalement durable.

L’objectif général de l’atelier est de permettre à l’ensemble des acteurs de proximité avec les PAP d’être adéquatement informés sur le processus d’allocation des terres de compensation, les rôles et responsabilités des uns et des autres dans la conduite du processus engagé par Bagrépôle. «Cet atelier permettra aussi à l’ensemble des acteurs de la plaine de Bagré, dans une synergie et une complémentarité dynamique, d’aller rapidement vers la valorisation économique et sociale des aménagements hydroagricoles de Bagré», a souligné le haut-commissaire du Boulgou, Eugène Zongo. Il s’agira en outre de sensibiliser les acteurs de proximité avec les PAP sur l’état d’avancement des travaux d’aménagement hydroagricoles sur la plaine de Bagré ; les informer sur les principes et les procédures d’allocation des terres de compensation et les mesures d’accompagnement pour une exploitation efficace des terres allouées aux PAP ; susciter l’engagement et l’implication des acteurs locaux dans la mise en exploitation des superficies allouées et enfin, de s’accorder sur les dispositions à prendre afin de lever entraves éventuelles qui freineraient le processus d’allocation des terres et leur mise en exploitation.

Au nombre de ces contraintes qui entravent l’amélioration durable des performances des plaines hydroagricoles de Bagré en particulier, figure en bonne place, la question de la sécurisation foncière qui est d’une grande sensibilité. La règle établie en la matière est basé sur le recensement des champs impactés, le statut foncier des occupants, l’établissement de protocoles individuels pour la compensation «terre contre terre» signés avec chaque PAP  qui indiquent et le montant de l’indemnisation financière pour perte de récolte et la superficie à recevoir en compensation en pleine propriété ou en bail emphytéotique (BE) pour les non propriétaires sur les terres à irrigation gravitaire. En plus de l’indemnisation financière pour perte de récoltes, les occupants qui sont propriétaires de leurs champs recevront des parcelles dans le futur périmètre.

Les non propriétaires seront indemnisés pour perte de récoltes et par parcelle, mais sous la forme du bail de longue durée ou bail emphytéotique. Bagrépôle exerce un droit de préemption avec la pleine propriété en cas de vente possible. Les mesures d’accompagnement envisagées se résument entre autres à l’appui pour le labour de la première campagne ; l’acquisition des semences améliorées, des engrais et des produits de traitement phytosanitaires pour la première année; la mise à disposition des infrastructures de stockage des productions ; l’appui technique à travers un réseau de 40 conseillers agricoles, 3 agents de réinstallation,  et 3 sociologues… ; le renforcement des capacités techniques par les formations, les visites d’échanges et la sécurisation foncière des terres de compensation par la prise en charge des frais de formalisation des titres (TF et BE).

«Il est donc de bon ton que Bagrépôle et tous les acteurs puissent s’accorder, se donner des repères et à s’épauler dans la sensibilisation et l’information afin que cette dynamique qui se veut continuelle et permanente, nous permette d’aller avec franchise sur le processus qui est d’indiquer à chaque ménage les parcelles dont il a droit», a confié le directeur général de Bagrépôle, Joseph Martin Kaboré. Il par ailleurs souhaité que pour que la campagne agricole sèche qui commence bientôt et qui constitue une première pour ces nouvelles PAP, puissent la démarrer avec sérénité et dans de très bonne condition. Le représentant des PAP, Adama Louré s’est réjoui de savoir que cette rencontre a permis à chacun d’être maintenant situé de ce qui va lui revenir comme terres de compensation, c’est-à-dire, «terre contre terre». «Moi-même ayant personnellement participé à la réception des ouvrages avec l’entreprise Chabannes, je repars avec assurance que tout ira pour le bon», a-t-il confié.

 

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!