Sissili

Projet «  Apprendre  pour changer »

Un plaidoyer pour la prise en compte de l’alphabétisation dans les budgets communaux et promotion des produits des groupements féminins du projet

Léo, (AIB) – L’ONG Aide et Action avec l’appui financier de la fondation l’occitane a organisé un atelier de plaidoyer pour la prise en compte de l’alphabétisation dans les budgets communaux et promotion des produits des groupements féminins du projet « Apprendre pour changer »au profit des collectivités territoriales des provinces de la Sissili et du Ziro.

Cet atelier de plaidoyer qui a regroupé les représentants des groupements féminins de la fédération Nununa, des Maires  et de la Direction Provinciale DE L’Education, Préscolaire, Primaire et non formelle (DPEPPNF) des deux  provinces ainsi que les représentants de la fédération Nununa de Léo par ailleurs partenaires de mise en œuvre du projet «  apprendre pour changer » à faire le bilan des activités du projet «  Apprendre pour changer »à susciter l’ engagement des maires à l’accompagnement des groupements du projet et la prise en compte de l’alphabétisation dans les budgets communaux et enfin à faire la promotion des produis des groupements du projet « Apprendre pour changer ».

Le projet « Apprendre pour changer « es le fruit de partenariat entre l’ONG Aide et Action, la fondation l’occitane, et la fédération, concerne quatre (04) communes dont trois dans la province de Ziro  (Cassou, Sapouy, et Gao) et la commune de Léo dans la Sissili. Coût  global du projet est de 99493 euros dont   91 de subvention est financé par la fondation occitane et les 9 des autres partenaires. Il couvre LA PERIODE avril 2015 à 2019 et vise à accroître l’accès des femmes de cinq groupements de la fédération Nununa au service d’alphabétisation fonctionnelle et à mettre en place une stratégie de pérennisation des services d’alphabétisation.

Cette rencontre entend amorcer une nouvelle approche des activités du projet. Elle a également permis de faire le bilan du projet « Apprendre pour changer dans les communes d’intervention du projet. Cette activité vise à valoriser les actions développées et les performances réalisées en matière  d’alphabétisation et d’activité génératrice de revenus dans les zones d’interventions du projet.

L’occasion a également été pour les représentants des DPEPPNF des deux provinces de présenter la situation de l’alphabétisation dans les différentes  provinces en termes de statistique et besoins. Un film portant sur les réalisations du projet a été projeté.

Au regard des difficultés rencontrées par les groupements féminins dans l’écoulement de leur produit et la prise en compte de l’alphabétisation dans les budgets communaux. Les Maires se sont engagées à trouver des possibilités d’achat du riz étuvé produit par ces groupements féminines au profit des cantines scolaires désormais gérées par eus. Ils ont par ailleurs promis de prendre en compte l’alphabétisation dans les budgets communaux. Toutefois les collectivités ont invité les groupements à leurs faire parvenir leurs rapports d’activités et à se mettre à jour vis-à-vis des textes régissant les groupements. Leur soutien a été également matérialisé par la signature d’un engagement.

 

                                     OLIVIER ALEXANDRE NIGNAN

                                                                                                                                                       AIB/Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!