Bam

Cadre de concertation provinciale

Le bilan de la rentrée scolaire 2018-2019 passé à la loupe

Kongoussoi, (AIB) – Le lycée provincial de Kongoussi sera confronté à un problème de paiement de ses vacateurs si une solution d’urgence n’est pas trouvée d’ici la reprise des cours en janvier 2019 a annoncé  le conseiller principal d’éducation Jean Ouédraogo ce 27 décembre 2018.

Le conseiller principal d’éducation intervenait au cadre de concertation provinciale du Bam, instance qui réuni l’ensemble des forces vives de la province.

«Cette année L’État a baissé les frais de scolarité alors que nos charges sont toujours élevées, pire nous accusons deux ans d’arriéré de paiement des frais de vacation par L’État.

Aussi, faut-il  ajouté que la vacation et les heures supplémentaires absorbent l’essentiel de nos ressources et  paralysent notre fonctionnement.

«C’est d’ailleurs ce qui a contraint certains établissements à instaurer des cotisations spéciales» a-t-il expliqué.

Au niveau du primaire, le représentant du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Bam Pousga Ouédraogo a laissé entendre que tout ce passe assez bien pour ce premier trimestre. Néanmoins, il a relevé que des classes sous abris précaires existent toujours dans la province. «Cette année, nous n’avons aucune classe vacante dans les onze circonscriptions du Bam. Mais au niveau des infrastructures, nous enregistrons toujours des classes sous paillottes et même sous des arbres » a-t-il dit.

A la suite du bilan de la rentrée scolaire, la société minière Bissa Gold par l’entremise du spécialiste en relation communautaire Cyrille Ilboudo a  fait le bilan de ses activités dans les différentes communes impactées par l’installation de la mine.

Les travaux du cadre ont pris fin par des informations relatives au fonctionnement du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi incendié en août dernier.

Le médecin chef du district sanitaire de Kongoussi Dr Hamado Ouédraogo a indiqué que les différentes contributions s’élèvent  à 4 millions de CFA environ et que cette somme a permis de juguler certaines dépenses et autres charges courantes. Et concernant la reprise des soins dans le CMA, le médecin chef dit avoir rendu compte à sa hiérarchie qui attend les instructions du conseil des ministres pour une suite à donner.

Le haut commissaire  du Bam Ambroise Ouédraogo, président du cadre de concertation, a félicité l’ensemble des membres pour avoir fait le déplacement de Kongoussi. Il a  invité l’ensemble des forces vives à multiplier les efforts pour que des solutions appropriées soient trouvées aux préoccupations évoquées.

 

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!