Sanguié : Dassa la résiliente accueille la commémoration du 8 mars

Dassa, (AIB)-La commune de Dassa qui a subi le courroux des terroristes en fin 2022, est maintenant debout grâce aux Forces combattantes et à la résilience des populations, à tel point d’accueillir la commémoration du 8 mars 2024 au nom de la province du Sanguié.

Dassa revient de loin. C’est le moins que l’on puisse dire de cette localité du Sanguié qui a été la cible d’attaques des groupes terroristes vers la fin de 2022. Dassa s’était ainsi vidé de ses habitants, lesquels s’étaient réfugiés à Réo et à Koudougou, pour avoir la vie sauve.

L’on se rappelle, en effet, qu’à la commémoration du 8 mars 2023, à la place de la nation de Réo, les populations déplacées internes et notamment celles de Dassa étaient là en nombre impressionnant pour bénéficier de la solidarité de bonnes volontés dont Rosalie Kyelem, épouse du Premier ministre du Burkina Faso.

A entendre la coordonnatrice provinciale des femmes du Sanguié, Esther BAMOUNI, il était tout indiqué que la commémoration du 8 mars 2024 se tienne à Dassa, pour saluer la bravoure et la résilience de ses populations qui ont vécu le martyr courant 2023, à cause justement des assauts répétés des groupes armés terroristes qui ont passé le temps à écumer la localité.

Fort heureusement, il fallait compter avec les forces combattantes (FDS et VDP) engagés dans la reconquête et la restauration du territoire.

Ainsi donc, grâce à leur détermination sans relâche, Dassa sera débarrassé de ces « sans foi ni loi » pour retrouver ses allures de gaieté et de bonheur.

Ce 8 mars a ainsi été la convergence des filles et fils de la province à l’invite de la coordination provinciale pour féliciter et galvaniser les populations de Dassa pour avoir repris la vie de plus belle.

Le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigues Bayala, qui était de la partie, a dit être venu apporter les chaleureuses salutations du chef de l’État, Ibrahim Traoré.
Puis d’ajouter :  » Dassa, c’est le symbole de la résilience ; Dassa, c’est le symbole de la reconquête et la sécurisation du territoire; population de Dassa, vous avez tenu bon et vous êtes vraiment à féliciter pour cette résilience dont vous avez fait montre ».
La célébration était placée sous la présidence du haut-commissaire du Sanguié, Talari Germaine Ouoba et du parrain Jean Bosco Bazié de Eau Vive International.

Celui-ci a, dans son intervention, salué également la résilience des populations de Dassa, remercié toutes les bonnes volontés qui ont entouré les PDI de tous les soins jusqu’ à leur retour au bercail. Il a encouragé les uns et les autres à toujours vivre en symbiose et dans la solidarité pour qu’aucune épreuve ne déstabilise leur vivre-ensemble. Le parrain n’a pas perdu de vue de rendre un vibrant hommage aux forces combattantes.

Cette commémoration du 8 mars à Dassa a, au-delà du réconfort à la population, a vu une remise d’attestations de reconnaissance aux différents acteurs et aux bonnes volontés qui n’ont pas hésité un seul instant à laisser parler leurs cœurs en faveur des PDI de Dassa et autres localités. Dans la même veine, une collecte de fonds patriotique initiée sur place a permis de recueillir un peu plus de quatre cent mille francs CFA.
Agence d’information du Burkina
PB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!