Burkina- Presse-Revue

Réconciliation, politique  et nécrologie  au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou 2 juin 2021 (AIB) –  Les quotidiens burkinabè  de ce mercredi,   évoquent  à leur Une, la question de la réconciliation nationale,  de la rencontre du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),  sans oublier la mort de l’ancien patron du parti, Assimi Kouanda, hier mardi à  Abidjan.

«Assimi Koanda : Blaisiste jusqu’à la tombe»,  affiche  à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur  Paalga.

Le journal, à travers sa rubrique «Regard sur l’actualité», renseigne que  l’ex- patron  du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),  Assimi Koanda s’est éteint hier mardi 1er juin 2021 à Abidjan, à la suite d’un malaise cardiaque à   65 ans.

Selon lui,  l’exilé politique qui vivait en Côte d’Ivoire à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a été en première ligne  du combat du verrou constitutionnel ayant fini par emporter le régime Compaoré après 27 ans de pouvoir.

De son côté,  le quotidien privé précise  que l’ex secrétaire  exécutif  national (SEN) du CDP  a occupé de multiples fonctions dans le monde universitaire avant d’être nommé directeur de cabinet du président Blaise Compaoré.

Quant au quotidien d’Etat Sidwaya, il note à  sa manchette : Décès de Assimi  Kouanda : +la surprise du chef+ s’en est allé ».

Pour le journal public, M. Kouanda a  débuté sa carrière politico administrative  comme maire de l’arrondissement de  Nongr-Massom et ensuite ambassadeur au Maroc.

Dans la même veine,  journal privé L’express du Faso écrit : «Deuil : Assimi Kouanda a tiré sa révérence ».

Le  quotidien bobolais soutient également  que l’ancien SEN du parti du CDP   Kouanda était un fidèle parmi les fidèles  du président Compaoré.

Au sujet du retour des exilés, le même journal  précise  que   le ministre en charge  de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré  laisse entendre que : « Celui qui a un dossier en justice, ira voir le juge».

Pour le confrère, M. Diabré  a décliné hier mardi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, les actions à mener pour aboutir au Forum national de réconciliation qui aura lieu courant 2021 au Burkina.

Le quotidien privé L’Observateur Paalga arbore  à sa Une : Réconciliation nationale : Non, je ne suis pas au chômage ».

A le lire, le premier responsable du département en charge de la question de la réconciliation nationale  rassure que le processus est sur de bons rails , car selon lui, «ses journées sont faites d’audiences et d’audiences ».

Sidwaya  fait cas de  plusieurs sujets à l’ordre du jour dont la mise en place d’un Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

« En matière de gestion des finances publiques : le pouvoir du MPP fait pire que le CDP », Achille Tapsoba publie à sa Une, le journal Le pays.

A l’en croire, le président du groupe parlementaire CDP Achille Tapsoba a  signifié hier mardi à Ouagadougou au cours d’une rencontre avec la presse que le pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès gère mal les derniers publics.

Le confrère  rappelle que M. Tapsoba  s’est appesanti sur le bilan de son parti depuis la validation de leur mandat lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale jusqu’ à sa  clôture.

Le quotidien d’Etat Sidwaya pour sa part,  révèle que  le CDP dénonce des incohérences  liées à  la gouvernance au Burkina Faso

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!