BURKINA-RELIGION-RAMADAN-DON-SUCRE
Ramadan : le président du PPS offre du sucre à l’AEEMB et au CERFI
Ouagadougou, 10 avril 2023 (AIB)-Le président du Parti panafricain pour le salut (PPS) Abdoulaye Mossé a offert lundi à Ouagadougou, du sucre au Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) et à l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) pour les accompagner à mieux gérer le mois de Ramadan.
C’est un geste symbolique effectué ce lundi matin par le président du PPS Abdoulaye Mossé aux deux associations islamiques en plein mois de Ramadan. Il s’est rendu aux sièges des deux structures chargés de plusieurs cartons de sucre pour en faire don.
Ni le donateur ni les bénéficiaires n’ont voulu estimer la valeur de ce don parce que comme l’a souligné un des bénéficiaires, le président du CERFI Hamidou Yaméogo « ce n’est pas la quantité qui est le plus important mais le symbole et le geste ».
Pour M. Yaméogo « le président Mossé et sa délégation sont venus nous rendre visite dans une démarche citoyenne et solidaire. Ils ne sont pas venus les mains vides. Ils nous ont donné des vivres. Cela va aider le CERFI à faire en sorte que beaucoup de Burkinabè puissent rompre le jeûne dignement ».
Le président du CERFI a également rappelé que « depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires » donc ce type de geste leur « aide beaucoup à être efficace sur le terrain de l’humanitaire et de la solidarité », concluant qu’ils sont touchés par le geste.
Après le CERFI, Abdoulaye Mossé et sa délégation ont mis le cap sur le siège de l’AEEMB. C’est le secrétaire aux affaires sociales de l’AEEMB Sada Kaboré qui a accueilli les visiteurs. C’est la même quantité de sucre que la structure des élèves et étudiants a également reçu.
« Nous disons merci au PPS qui nous a fait ce don ce matin. Un don qui va beaucoup nous aider dans la réalisation de nos activités pendant ce mois béni du Ramadan. Nous organisons des ruptures collectives dans des lycées et universités pour aider les élèves et étudiants à rompre dignement leur carême », s’est exprimé Sada Kaboré.
Selon lui, ce don va résoudre quelques difficultés que certains élèves et étudiants enduraient. « Ça va éviter qu’à l’heure de la rupture, que des élèves ou des étudiants abandonnent les cours pour aller chercher de quoi rompre le jeûne. Nous allons utiliser ce don dans ces ruptures collectives », a-t-il affirmé.
Mieux terminer le reste du carême
Pour le président Mossé, le geste est vraiment symbolique et est le renouvellement de ce qui a été fait l’année passée. Il a indiqué que « ce que font ces deux associations au niveau de l’islam contribuent davantage à montrer qu’au niveau de l’islam, il y a l’élite ».
« L’islam est une religion de paix. Pour nous, venir ici c’est de dire que le PPS est pour la paix et pour la solidarité et il faudra le témoigner par quelque chose », a-t-il souligné. Il a ensuite poursuivi :
« Nous sommes venus symboliquement avec une forte délégation pour dire que nous sommes solidaires de nos frères musulmans en ce moment de pénitence et nous leur souhaitons beaucoup de courage pour terminer le reste du carême ».
Abdoulaye Mossé est un homme politique qui a créé son parti, le PPS l’année passée.
Agence d’information du Burkina
AS/ata/wis