Putsch militaire : Des habitants de Titao invitent le MPSR à libérer le territoire

Titao, 04 fév. 2022(AIB) Quelques jours après le putsch militaire qui a renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré, les Titaolais restent préoccupées par la situation sécuritaire. Dans ce micro-trottoir que nous avons masqué les identités pour des raisons sécuritaires, les intervenants réagissent face au changement de régime et expriment leurs attentes vis – vis du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et le Restauration (MPSR).

 

YB : Le pouvoir précédent a brillé par sa non maîtrise de la situation sécuritaire. Les populations sont en proie à l’insécurité avec des pertes en vies humaines, un ralentissement des activités et des milliers de déplacés internes dans le dénuement total surtout à Titao. Personne n’arrive à aller au champ ou pratiquer l’élevage ou le commerce. Je suis donc fier des changements intervenus. Nos attentes vis-à-vis du nouveau régime est que la situation sécuritaire s’améliore et que la paix revienne et que surtout les déplacés retrouvent leur village.

AZ : C’est un plaisir, un très grand plaisir pour nous. Depuis le début du régime déchu, les enfants pleurent, les femmes pleurent, les vieux pleurent. La zone est devenue invivable. Nous implorons le Tout Puissant pour que les nouveaux dirigeants puissent changer la donne et redonner le sourire aux Burkinabé.

OL : Tout notre problème c’est l’insécurité. Si c’est par ce changement à la tête du pays que la paix va revenir au pays, c’est une bonne chose. Mais nous sommes dans un pays de démocratie et en démocratie, le recours aux armes pour prendre le pouvoir est un recul. Mais c’est parce qu’il y a la paix qu’on parle de démocratie. Alors, si par ce biais que nous allons sortir de l’insécurité, nous ne pouvons que nous en réjouir.

NM : Vraiment nous sommes contents. S’ils peuvent bien gérer le pays et apporter des réponses à la question sécuritaire, permettre aux populations de mener librement leurs activités, nous allons les soutenir même si c’est pour dix ans.

NB : C’est la sécurité notre première attente. Si vous regardez la ville de Titao, vous vous rendrez compte du degré de désastre dû à la crise sécuritaire. Personne n’est à l’abri. Dans ces genres de situation, aucune assistance humanitaire ne peut combler les besoins des populations. La seule solution est que chacun puisse retourner chez lui et mener librement ses activités. Nous attendons des lors des nouveaux dirigeants, la résolution de la question sécuritaire et le retour des déplacés dans leurs zones respectives.

GS : Cela fait six ans que nous sommes plongés dans une crise sécuritaire qui ne fait que perdurer. Ce qui n’est pas bon, doit changer. Donc ceux qui ont pris le pouvoir doivent savoir tirer les leçons du passé et bien conduire le pays. Ils doivent faire en sorte que chacun puisse retourner dans son village et mener librement ses activités. Je suis ici à Titao malgré moi dans la faim et même la soif. J’ai plus de quarante ans mais je n’ai jamais vu une situation pareille. Je souhaite que Dieu accompagne ceux qui viennent de prendre le pouvoir pour que nos attentes soient exhaussées.

MK : Nous avons quitté nos villages et nous sommes à Titao depuis longtemps. Mais nous ne pouvons mener aucune activité. Nous souhaitons alors que Dieu donne aux militaires la force et le courage de s’attaquer au mal de l’insécurité pour que nous puissions regagner nos villages. C’est notre souhait le plus ardent.

Agence d’information du Burkina

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!