Burkina-Administration-Installation

Province du Ganzourgou: Aminata Sorgho/Gouba, première femme haut-commissaire, installée

Zorgho, 4 août 2022 (AIB)- Le secrétaire général de la région du Plateau central, Hamidou Soré a installé, hier mercredi à Zorgho, Mme Aminata Sorgho/Gouba dans sa nouvelle fonction de haut-commissaire du Ganzourgou.

L’installation s’est déroulée dans la salle de réunions de la mairie de Zorgho, en présence d’autorités administratives, politiques, coutumières, de leaders d’associations de la province, de parents, amis et connaissances de l’entrant et du sortant.

Nommée en conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 13 juillet dernier, c’est ce 3 août que Mme Aminata Sorgho/ Gouba a effectivement pris fonction à Zorgho en tant que nouvelle haut-commissaire du Ganzourgou.

Elle remplace à ce poste Ambroise Ouédraogo qui a passé deux ans, un mois à la tête de cette province.

Administrateur civil de son état, Mme Aminata Sorgho/ Gouba devient la première femme haut-commissaire du Ganzourgou. Elle occupait précédemment les mêmes fonctions dans la province de la Comoé.

Au cours de la cérémonie, la directrice provinciale des ressources animales, Mme Jeanne d’Arc Yéyé a pris la parole au nom des corps constitués de la province pour remercier  Ambroise Ouédraogo pour le travail abattu durant son séjour au Ganzourgou.

Elle a loué les qualités managériales de l’homme qui a toujours su apporter des réponses efficientes aux sollicitations des administrés. Elle a ensuite félicité la nouvelle responsable de la province et l’a rassurée de la disponibilité des corps constitués à l’accompagner dans sa mission.

Elle a, enfin, formulé le vœu que la paix et la sécurité reviennent dans le pays pour permettre le déroulement des actions de développement.

Dans son allocution d’au revoir, Ambroise Ouédraogo a remercié les autorités régionales, les directeurs et chefs de services provinciaux, les autorités politiques, coutumières et religieuses, les jeunes, les femmes, les sociétés minières,  les ressortissants de la province vivant ailleurs pour leur accompagnement dans l’exercice de sa mission.

Il les a invités à réserver le même accompagnement à la nouvelle haut-commissaire, afin qu’elle réussisse sa mission.

Il a félicité l’entrant pour sa nomination. Il lui a indiqué que le Ganzourgou regorge d’énormes potentialités,  notamment des sites miniers qui, bien organisés, doivent contribuer au développement de la province.

Se considérant désormais comme un fils de la province, il a dit sa disponibilité à répondre à toutes les sollicitations dans la province.

Après avoir été solennellement installée, Mme Sorgho a traduit sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso pour la confiance placée en elle.

Elle s’est engagée à accomplir sa tâche avec dévotion, loyauté et responsabilité. «  Je place cette mission sous le sceau de la synergie d’action pour consolider les acquis et relever les défis du progrès socio-économique de la province du Ganzourgou », a-t-elle dit.

Au regard du contexte d’insécurité qui prévaut dans le pays, elle a appelé les populations à la solidarité, à l’humanisme et à l’acceptation mutuelle.

Elle a invité les filles et fils de la province à s’investir dans la recherche de la paix afin qu’il y règne le dialogue, la concorde et la cohésion sociale.

Elle a dit sa disponibilité à accompagner « toute initiative tendant à rassembler les fils et filles de la province autour d’un idéal de développement, dans le strict respect de la légalité ».

Pour y parvenir, elle a sollicité le soutien et l’accompagnement des forces vives de la province.

Quant au secrétaire général de la région, Hamidou Soré, il a salué la mobilisation de la population et la présence particulière des autorités coutumières et religieuses.

Il a, au nom de la gouverneure de la région, félicité le haut-commissaire sorti pour la qualité du travail abattu. Il a souhaité que les forces vives de la province appuient Mme Sorgho pour que la continuité de l’administration soit assurée.

Agence d’information du Burkina

MS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!