Burkina-CentreOuest-Léo-Campagne-Chirurgie-Hydrocèle

Province de la Sissili : Une campagne d’intervention chirurgicale d’hydrocèle lancée au CMA de Léo

Léo,(AIB)- Le Centre médical avec antenne chirurgicale de Léo avec l’appui financier du projet Arise2 a lancé le jeudi 11 janvier 2023 une campagne d’intervention chirurgicale d’hydrocèle qui se déroulera jusqu’en fin janvier.

Selon l’intérimaire du médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou, onze patients ont déjà bénéficié de la cure d’hydrocèle à la date du 19 janvier 2023 par le CMA de Léo sur une prévision de quinze cas à prendre en charge au cours de cette campagne.

« La prise en charge est gratuite, des frais médicaux à l’acte chirurgical, même les cas les plus compliqués, en passant par l’hospitalisation, tout est pris en charge par le partenaire financier à travers le projet Arise2 », a-t-il rassuré.

Aboubacary Abdou s’exprimait hier à propos de la campagne d’intervention chirurgicale de l’hydrocèle qui se déroule au CMA de Léo débutée le 11 janvier dernier et qui prendra fin au terme du mois.

Il invite par ailleurs les personnes souffrantes de l’hydrocèle à venir se faire opérer et lance un appel à tous ceux qui ont des tuméfactions au niveau de la bourse des organes génitaux externes masculins à venir consulter.

C’est la consultation qui permet de faire le diagnostic d’hydrocèle a-t-il signifié tout en indiquant qu’il ne pas confondre l’hydrocèle avec la hernie qui est une protrusion  des contenus de l’abdomen à travers une faiblesse de la paroi abdominale.

Toutefois, a souligné M. Abdou, l’hydrocèle peut être associée à la hernie et dans ce cas le patient bénéficie de la cure des deux.

La lutte contre les  maladies tropicales négligées notamment la filariose lymphatique et la schistosomiase constituent une véritable préoccupation de santé publique au Burkina-Faso

C’est dans ce contexte et en vue de l’élimination de la filariose lymphatique, maladie causal de l’hydrocèle que le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Léo avec l’appui financier du projet Arise2 organise chaque année une campagne d’intervention chirurgicale au profit des personnes souffrantes de cette pathologie.

 Agence d’information du Burkina                                                                                                                         

OAN/kr       

Laisser un commentaire