BURKINA-JUSTICE-PROCES

Procès Dabo Boukari : 10, 20 et 30 ans ferme respectivement contre Bamba, Diendéré et Yougbaré

Ouagadougou, 22 sept. 2022 (AIB)-La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a condamné jeudi le colonel Mamadou Bamba, le Général Gilbert Diendéré et Victor Magloire Yougbaré à 10, 20 et 30 ans ferme respectivement dans le procès de l’assassinat en 1990 de l’étudiant Dabo Boukari, a constaté un journaliste de l’AIB.

L’ancien chef de corps du Régiment de la sécurité présidentielle le Général Gilbert Diendéré,le medécin-colonel Mamadou Bamba et Victor Magloire Yougbaré (en fuite) ont été reconnus coupable d’arrestation illégale, de séquestration aggravée dans l’assassinat de Dabo Boukari et devra purger leur peine.

En plus de ces années de réclusion le Général Diendéré, le Colonel Bamba et Yougbaré devront en plus de leur peine, payer des amendes de 1 millions pour les deux premiers cités et 5 millions pour le troisième.

Après le verdict, les avocats de la famille de Dabo Boukari ont dit à la cour que la famille et les ayant-droits réclament 1F CFA symbolique parce que « ils ne sont pas à la recherche d’argent ». Ils ont également réclamé à ce qu’un certificat de décès soit produit, que l’identification de la tombe du disparu soit faite afin que la famille puisse se recueillir.

Les avocats des autres victimes ont quant à eux réclamé 20 millions pour chacun de leur client et 1,5 millions au titre des frais de dossier. Tous les conseils des victimes ont demandé à ce que l’Etat « civilement responsable des actes posés » se porte garant pour que les sentences soient respectées.

Le Général Diendéré qui est entrain de purger une peine à perpétuité dans l’affaire Thomas Sankara, a 15 jours, tout comme les autres condamnés, pour faire appel.

Dabo Boukari, étudiant en 7e année de médecine, a été arrêté par des militaires du Régiment présidentiel, séquestré et torturer à mort le 19 mai pendant qu’il manifestait avec ses camarades étudiants pour réclamer de meilleurs conditions de vie académique

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou qui tient sa 3e session du 19 au 30 septembre pour le compte de l’année judiciare 2021-2022 au Tribunal de Grande instance de Ouaga II, a  19 dossiers inscrits au rôle dont les affaires Dabo Boukari et Ousmane Guiro (ancien directeur général des Douanes).
Agence d’information du Burkina
AS/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!