BURKINA-HOUET-MATERIEL-PROJET-DON

Gouvernance inclusive pour la résilience   : 20 jeunes formés et dotés en matériel

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le projet « Gouvernance inclusive pour la résilience » (IGR) a remis du matériel à une vingtaine de jeunes, le jeudi 2 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Ils ont été formés dans le cadre de l’initiative « Résilience par l’Artisanat ».

Le projet « Gouvernance inclusive pour la résilience » (IGR) contribue à renforcer la résilience des jeunes faces au terrorisme.

C’est dans ce sens qu’il a créé l’initiative « Résilience par l’Artisanat », qui a été chargée de la formation de jeunes dans divers métiers de l’artisanat dans les communes de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.

A Bobo Dioulasso, les 20 jeunes (dont 11 filles et 9 garçons) qui ont bénéficié de cette initiative financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont reçu des kits d’installation.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu dans la matinée du jeudi 2 mai 2024.

Ce matériel est constitué entre autres de machines et d’intrants de couture, de teinture et de tissage d’une valeur d’environ 25 millions F CFA.

A en croire le chef du projet IGR, Siaka Ouédraogo, l’aboutissement de cette initiative est une solution potentielle contre l’insécurité au Burkina Faso.

« Nous devons travailler à ce que nos jeunes soient moins enclins à rejoindre les groupes extrémistes violents», a affirmé Siaka Ouédraogo.

  1. Ouédraogo a indiqué que le processus de sélection de ces jeunes a été inclusif et a impliqué les autorités communales de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.

A l’écouter, la formation qui a duré une année a concerné la pratique et la technique.

Il a eu entre autres une formation technique sur l’entrepreneuriat, le marketing, les prises de photos, et une pratique sur la couture, le tissage et la teinture.

Parmi les jeunes formés, s’est félicité Siaka Ouédraogo, on y comptait des résidents et des déplacés internes.

L’un des objectifs à travers cette initiative, comme l’a fait savoir le chef du projet, est de permettre à ces jeunes de s’associer pour produire.

Il a en outre nourri l’espoir que les bénéficiaires du jour ne soient pas laissés à eux-mêmes, et qu’ils soient accompagnés par la commune ainsi que par GAFREH, partenaire technique du projet.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutou Kontogom, a présidé la cérémonie de remise.

Il a salué et remercié l’USAID pour l’initiative du projet IGR. Cette initiative, aux yeux du PDS, constitue une réponse audacieuse et constructive pour prévenir la vulnérabilité des jeunes.

« La dotation en matériel revêt une importance capitale dans la transition de ces jeunes vers leur autonomisation et la vie professionnelle », a déclaré Laurent Koutou Kontogom.

Tout en félicitant les bénéficiaires, le PDS a souhaité que cette remise de matériel soit pour eux le prélude à une carrière florissante et à une contribution significative à la société.

Le représentant des bénéficiaires, Cédric Bayala, a traduit la gratitude des bénéficiaires à l’endroit de l’USAID pour l’initiative.

« Votre engagement envers le développement des jeunes et la promotion de la résilience communautaire est une source d’inspiration pour nous », a-t-il confié.

Cédric Bayala a en outre laissé entendre que la formation a été bien plus qu’une acquisition de compétences techniques pour lui et ses camarades.

Ils se sont alors engagés à mettre tout en œuvre pour réussir dans leurs différents domaines.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/bz

Laisser un commentaire