Burkina-Zondoma-Redevabilité-Prévention-Crises-Formation

Prévention des crises : une association renforce les capacités des comités EDIC

Gourcy 27 avr. 2023 (AIB) – L’Association monde rural (AMR) a initié les 27 et 28 avril 2023 à Gourcy, un atelier de renforcement de capacités au profit des membres des comités d’organisation des Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaires (EDIC) de ses communes partenaires. 

Les 27 et 28 avril 2023 à Gourcy, l’Association Monde Rural (AMR) a organisé une session de renforcement de capacités des membres des comités d’organisation des Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) des communes de Korsimoro, Siglé, Soaw et Gourcy.

Pour le facilitateur David Seth Worokuy, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement des capacités des populations et des gouvernants locaux pour une meilleure appropriation des droits humains, de la cohésion sociale, de la gouvernance locale et de la participation citoyenne dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et du Centre-Ouest’’ avec l’appui financier de l’ONG Diakonia.

Elle vise selon lui, à outiller les participants sur les notions de redevabilité, de contrôle citoyen et gestion des plaintes dans un contexte d’insécurité marqué par une rencontre entre populations hôtes et déplacés internes.

Deux jours durant, les participants ont échangé sur le concept de l’EDIC, ses fondements, sa démarche, les différentes étapes de son organisation et aussi sa contribution en termes de prévention des conflits et de promotion de la cohésion sociale dans les collectivités.

Des communications sur le contrôle citoyen, la gestion des plaintes et le rôle des Organisations de la société civile (OSC) dans la promotion de la cohésion sociale ont également été abordés avant de passer à une simulation sur la tenue d’un EDIC et l’enregistrement d’une plainte.

« La redevabilité, le contrôle citoyen et une bonne gestion des plaintes et des griefs peuvent contribuer à minimiser les crises au sein des communautés » David Seth Worokuy, Facilitateur.

« Prenant en compte certaines réalités comme le contexte sécuritaire, l’AMR a développé d’autres formes d’outils de redevabilité qui sont diffusés à travers la radio et le net » a relevé le facilitateur David Seth Worokuy.

Au terme des échanges ponctués par des travaux de groupe et des exercices pratiques, les participants issus des comités EDIC ont pris la résolution de jouer leurs partitions dans la prévention des crises et des conflits en s’organisant pour prendre en compte la veille citoyenne dans leurs missions.
Agence d’information du Burkina
AK/as/ata/

 

 

 

Laisser un commentaire