Pouytenga : Trois salles de classes et un forage pour l’école franco-arabe Al Islamiatou
Pouytenga, 25 juin 2023(AIB)- Finis les hangars de fortune pour l’école franco-arabe Al Islamiatou sis au secteur N°3 (Hamagarkin) de Pouytenga. Ce dimanche, le point focal de l’ONG belge H4M, Sadate Bikienga a officiellement remis à ses responsables, les clés de trois salles de classe équipées et un forage fonctionnel, en marge de la clôture de l’année scolaire de cet établissement.
Trois salles de classes flambant neuves équipées en bancs et bureaux, des latrines et un forage d’eau potable, c’est la composition du don qui a été fait à l’école privée franco-arabe Al Islamiatou du quartier Hamagarkin dans la commune de Pouytenga ce 25 juin 2023.
Estimé à plus d’une dizaine de millions de FCFA, ce don provient de l’ONG belge H4M en partenariat avec l’Association Agissons pour nos villages (AGV).
Selon le directeur exécutif de l’AGV, Sadate Bikienga, ce don est la concrétisation d’une promesse faite en mai 2022 par une équipe de H4M lors d’une visite humanitaire dans ce temple du savoir.
Jadis sous des hangars de fortune, l’établissement a fait aujourd’hui peau neuve avec en plus un forage d’eau potable, le tout dans l’objectif de créer un cadre plus commode pour ces centaines d’enfants en quête des savoirs en langue française et arabe.
Pour M. Bikienga, investir dans l’éducation n’a pas de prix. Faisant sien la pensée selon laquelle « éduquer une fille c’est éduquer une nation », il s’est réjoui de voir beaucoup de filles inscrites dans cet établissement. Il a remercié les parents pour leur prise de conscience et félicité le directeur de l’école et ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien pour l’éducation des enfants. Il les a invités à bien prendre soin des infrastructures afin qu’elles durent et profitent à beaucoup de générations.
A l’en croire, c’est la deuxième fois que des salles de classes construites par le partenaire H4M sont inaugurées à Pouytenga. La première fois s’étant déroulée l’année passée et ayant concerné deux salles de classe construites, équipées en mobilier et en énergie solaire dans une école primaire publique.
«C’est beaucoup plus qu’un sentiment de satisfaction mais une leçon d’humanité que nos partenaires de Belgique ne cessent de nous donner au moment où nous en avons réellement besoin avec cette crise sécuritaire qui nous impose autant de défis sociaux» a dit Sadate Bikienga.
Selon lui, c’est au total une centaine de millions que H4M a investis ces dernières années dans les provinces du Kouritenga, du Ganzourgou et du Yatenga à travers entre autres, la réalisation de forages d’eau potable, de salles de classes, de latrines, la remise de tonnes de vivres aux PDI et aux veuves et le parrainage d’orphelins.
La joie du directeur de l’école, Imam Mohamed Sana est indescriptible. Après une vingtaine d’année passée dans des abris précaires à éduquer les enfants, c’est un ouf de soulagement qu’il pousse en ce jour.
Pour lui, en plus des infrastructures, les élèves ont bénéficié de la part des partenaires de fournitures scolaires et autres présents qui les galvanisent.
Il a, tout comme le représentant des parents d’élèves, El Hadj Souleymane Sana, remercié H4M et son point focal, M. Sadate Bikienga et souhaité qu’ils aient plus de moyens pour toujours les accompagner. Il a pris l’engagement de faire bon usage des infrastructures pour la postérité.
Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pouytenga, Djibrila Bikienga, l’ONG H4M n’est plus à présenter à Pouytenga tant elle a posé beaucoup d’actes au bénéfice des populations.
Il en veut pour preuves la réalisation de forages et la construction de salles de classes dans plusieurs quartiers de la ville. Pour lui, c’est une épine que H4M enlève au pied la délégation spéciale de Pouytenga.
Il a, au nom du président de la délégation spéciale de la commune de Pouytenga, remercié H4M et l’AGV pour toutes les actions qu’elles ont menées dans la commune et souhaité que le partenariat entre les deux structures perdure afin qu’elles puissent continuer à apporter leurs soutiens au développement de la commune.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU