Burkina-Presse- Revue

Politique et sport en exergue dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou 4 mars 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi affichent à leur Une, le report des élections municipales  du Burkina Faso, la suspension du  stade 4-Août d’accueillir les compétitions internationales sans oublier la première session ordinaire de l’Assemblée.

«1re session parlementaire 8e  législature : Bala commence par un cours sur l’intérêt général», affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, après la validation du mandat des députés et l’élection du président de l’Assemblée nationale le 28 décembre 2020, suivies de l’adoption de l’institution, de  la mise en place des groupes parlementaires ainsi que l’élection du bureau, la 8e législature a pris son envol hier 3 mars à Ouagadougou.

A l’en croire, la première session ordinaire de l’année 2021 et la toute première rentrée parlementaire de la mandature de la 4e République a été une occasion pour l’occupant du perchoir, Alassane Bala Sakandé, de rappeler que l’intérêt général doit être la seule boussole de l’institution parlementaire.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, arbore à sa manchette : «1re session ordinaire de l’Assemble nationale : Plusieurs projets de loi sur la table».

Le confrère  signale que plusieurs projets de loi seront examinés au  cours de la première rencontre de la représentation nationale.

Le journal privé rappelle qu’il s’agit entre autres du projet de loi portant protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel,  du projet de  loi portant régime de sécurité sociale applicable aux agents de l’Etat, du projet de loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés.

Quant au journal public Sidwaya, il titre à sa Une : «VIIIe  législature : Bala Sakandé appelle au parlementarisme de proximité».

Le quotidien d’Etat précise que le président de l’hémicycle burkinabè, Alassane Bala Sakandé a exhorté,  lors de la première  rencontre de 2021, les députés de la 8e législature «au parlementarisme de proximité».

A le lire (journal),  selon M. Sakandé, le député ne doit pas être «prisonnier des intérêts particuliers, locaux ou catégoriels » mais voir plutôt  l’intérêt général dans l’exercice de sa mission.

De son côté, le quotidien privé L’express du Faso affiche : «Session de l’Assemblée nationale : Le Mali et le  Bénin présents».

Le journal privé signale que le président de l’Assemblée nationale du Benin, Gbèhounou Louis Vlavonou et celui du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali  Malick Diaw ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence.

Sous un autre registre,  le journal L’Observateur  Paalga arbore sa  manchette : «Elections municipales : Ce sera en mai 2022 ».

Le quotidien privé  explique que le Conseil  des ministres tenu hier  mercredi 3 mars 2021 au palais de Kosyam, sous la présidence Roch  Kaboré a adopté un projet de loi portant prorogation du mandat des  conseils municipaux et régions du Burkina Faso.

De son avis, le projet de loi vise à donner un cadre légal à la prorogation d’une année du mandat des élus municipaux  et régionaux, en vue de permettre à l’Etat de reporter les  élections municipales et de les organiser au plus tard en mai 2022.

Dans la même dynamique, le quotidien privé Le pays révèle à sa Une : «Conseil des ministres : Les élections municipales reportées à 2022 » là où le quotidien d’Etat Sidwaya, note: «Report des municipales : Le lenga de tous les enjeux ! ».

Le journal cité en second lieu, à travers sa rubrique «L’Autre Regard»  souligne que le mandat des conseillers municipaux, censés arriver à terme en mai prochain a été prolongé d’un an par le gouvernement.

Au sujet du sport, le quotidien privé L’Observateur Paalga affiche à sa Une : «Suspension Stade du 4-Août : Et pourtant on voyait venir !».

  Selon le journal, la Confédération africaine de football (CAF) a signifié à la Fédération burkinabè de football (FBF), à travers son courrier  du 2  mars 2021, la suspension du stade du 4-Août d’accueillir les compétitions internationales.

 Le confrère renchérit  que cette décision   n’a pourtant rien de surprenant pour le Burkina Faso tout en précisant que les Etalons et Salitas FC, engagés en coupe CAF se retrouvent privés de jouer leur match à domicile.

 Dans la même veine, L’express du Faso, pour sa part, titre : «Suspension du stade du 04-Août : Une honte nationale ».

De son avis, la raison  évoquée pour la suspension est le non-respect  des normes édictées par la CAF et révèle que  «l’épée de damoclès» qui planait  sur la tête du Burkina Faso depuis plusieurs mois a fini par frapper.

Le quotidien privé croit savoir que cette décision de la CAF possède plusieurs conséquences telles que les délocalisations des matchs à domicile des Etalons pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations(CAN)   2021 et ceux  des éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Agence d’information du Burkina

No/ata/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!