Burkina-Prese-Revue
Politique et fait de société en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 19 juil. 2021 (AIB – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce lundi, commentent l’incendie du cabinet de Me Prosper Farama, la visite du président de la « France insoumise », Jean -Luc Mélenchon au Burkina Faso, sans oublier la situation de crise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
«Eviction de Newton Ahmed Barry : Mouton sacrificiel de la Oumma ?», s’interroge à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Pour lui, s’il y aura prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce lundi 19 juillet 2021 au Conseil constitutionnel de Ouagadougou, elle se fera, en l’absence de Newton Ahmed Barry.
Le journal rapporte que cette prestation intervient à un moment où la CENI traverse une crise née du renouvellement de ses membres.
De son côté, le quotidien privé Le Pays mentionne en première page ceci: «FAIB (Fédération des associations islamiques du Burkina, Ndlr) : Le magistrat Adama Kafando remplace Newton Ahmed Barry à la CENI».
A l’en croire, une correspondance adressée au ministère en charge de l’Administration territoriale du 17 juillet 2021 relève que Newton Ahmed Barry sera remplacé par le magistrat Adama Kafando
Le quotidien national Sidwaya titre en ces termes : «CENI : Adama Kafando remplace Newton Ahmed Barry»
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso se questionne à propos de la prestation de serment des membres de l’organe en charge des élections : «Communauté musulmane : Newton Ahmed Barry, le mouton de Tabaski pour sauver la CENI ? »
Sous un autre registre, Le Pays note à sa manchette : «Galian 2021 : Les Editions Le Pays remporte le prix de l’employeur modèle et celui de la meilleure interview ».
Il note qu’après le rendez-vous manqué du 25 juin dernier, la 24e édition de la nuit des Galian s’est déroulée le jeudi 15 juillet 202 dans la salle des Banquets de Ouaga 200O.
Le quotidien privé précise qu’au total 20 prix officiels et 10 prix spéciaux ont été décernés dans les catégories presse en ligne, presse écrite, langues nationales et radiodiffusion télévisuelle et sonore.
Le confrère soutient aussi qu’il en est sorti avec le prix de «l’employeur modèle » et de celui de la meilleure interview à cette promotion de l’excellence des média.
Le journal privé, L’Observateur Paalga dit remporter, lui aussi, le prix du reportage et celui de la photo à ce Galian 2021.
L’incendie du cabinet du cabinet de Me Prosper Farama alimente également la presse burkinabè.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche à sa première page : «Incendie au cabinet des frères Farama : Plusieurs dégâts matériels».
Pour lui, le cabinet des frères Prosper et Ambroise Farama sis au quartier Ouaga 2000, a été ravagé par des flammes dans l’après- midi du samedi 17 juillet 2021.
Le quotidien d’Etat signale que d’importants dégâts ont été enregistrés lors de l’incendie, tandis que Le Pays fait cas de la présence des riverains sur les lieux pour éteindre le feu.
Le journal indique qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais que d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés.
Les journaux burkinabè évoquent la visite du président de «La France insoumise », (LFI), candidat à la présidentielle française de novembre 2022, Jean-Luc Mélenchon au Burkina.
Les quotidiens l’Observateur Paalga, Le Pays , Sidwaya et l’Express du Faso, soulignent que le président de la LFI et opposant français a déposé hier dimanche, dans la soirée, une gerbe de fleur au Mémorial Thomas Sankara de Ouagadougou, afin de rendre hommage au père de la révolution burkinabè.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
