Pénurie de produits sanguins à Boulsa: Le cri de coeur de Dr Émile Compaoré 

Boulsa, 17 août 2023 (AIB)-Le médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Boulsa, le Docteur Emile Compaoré, lance un cri de cœur aux partenaires au développement, aux donneurs de sang et aux bonnes volontés de venir au secours de son district en rupture de produits sanguins.

Trois enfants de moins de 5 ans ont malheureusement déjà perdu la vie au cours de ces deux dernières semaines par manque de ce liquide vital .

Selon Dr Émile Compaoré, la réaction urgente des uns et des autres permettra de sauver de nombreux cas particulièrement les enfants.

D’après le médecin, la pénurie est due entre autres, à la forte demande, à la difficulté d’effectuer des sorties de collecte à cause de la situation sécuritaire , des vacances des principaux donneurs de sang que sont les élèves , la quasi impraticabilité de certaines routes en cette période d’hivernage.

Il a indiqué que le contexte sécuritaire difficile au Namentenga a fait que le Dépôt préleveur distributeur (DPD) de Kaya en charge de la collecte et du dispatching des produits sanguin dans la région du Centre-Nord n’arrive pas à accomplir convenablement sa tâche .

Très inquiet de l’évolution des cas de paludisme en cette période d’hivernage, le MCD au nom du président du conseil de santé, du district, du Haut-Commissaire de la province Adama Conseiga, lance un cri de cœur aux bonnes volontés de venir vers eux pour offrir une partie de leur vie pour sauver des vies.

Il remercie par avance tous ceux et toutes celles qui répondront présents pour donner leur sang au CSPS urbain de Boulsa.

Agence d’information du Burkina

JBD/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!