Passoré : Le Médiateur du Faso organise une audience foraine

Yako, (AIB) – Le Médiateur du Faso, en collaboration avec le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAESA), a organisé samedi 16 décembre 2023 à Yako, une audience foraine au profit des forces vives de la province du Passoré.

Le Médiateur du Faso veut se rapprocher davantage des communautés à la base et surtout de l’administration publique burkinabé afin de faire face aux éventuels contestations, litiges et conflits entre les citoyens et l’administration publique, les collectivités territoriales ou tout autre organisme investi d’une mission de service public.

C’est dans ce cadre que l’institution a réuni le samedi 16 décembre 2023 à la Maison des jeunes de Yako les forces vives du Passoré à l’occasion des audiences foraines qu’elle organise à travers une tournée nationale.

Aux dires du Directeur de cabinet (DirCab) représentant le Médiateur du Faso, Noël Quentin Rouamba, ces audiences foraines se veulent une tribune qui vise globalement à accroître sa visibilité, à se rapprocher davantage des populations et surtout à recueillir des réclamations susceptibles d’y être formulées.

Les audiences foraines, a déclaré le DirCab, sont des cadres de promotion du civisme, du renforcement de la cohésion sociale et de la démocratie au Burkina Faso.

Aux fils et filles de Yako, Noël Rouamba les a invités à une union sacrée et à un renforcement de la collaboration avec les autorités locales et avec les FDS pour une amélioration de la situation sécuritaire et un maintien de la quiétude dans cette localité du Nord du pays. Aussi, les a-t-il demandé de se saisir de l’occasion pour exprimer leurs préoccupations spécifiques liées au dysfonctionnement de l’administration tout en les rassurant que celles-ci seront diligemment examinées par l’institution.

 

À l’issue de la rencontre, le mandataire de Fatimata Sanou/Touré a formulé des attentes vis-à-vis des fils et filles du Passoré. Des attentes qu’il a résumées, entre autres, à la promotion de la paix, de la concorde inter-ethnique et surtout à faciliter les rapports entre les citoyens et l’administration publique ainsi que les vaillantes forces combattantes dans leurs missions de préservation de la paix et la quiétude dans la localité.

 

Il s’est dit satisfait de ce que l’institution n’a jusqu’à présent rencontré des cas de plaintes dans la gestion des litiges et conflits dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans la localité.

Abordant l’actualité sur les nouvelles réformes institutionnelles envisagées par le Gouvernement de la Transition, notamment sur l’avenir du Médiateur du Faso, le représentant du Médiateur du Faso a fait comprendre que les missions et les attributions de l’institution seront fusionnées à celles d’autres institutions en vue de créer une nouvelle et future institution dénommée « Conseil National des communautés », en lieu et place de l’ancienne.

Et de conclure que la particularité de ladite institution c’est qu’elle va prendre en compte des leaders coutumiers et religieux dans sa composition.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!