Les marcheurs ont pris d’assaut l’axe Yako-Ouahigouya boquant ainsi la circulation.

Passoré : Des citoyens ont protesté contre l’aggravation de la situation sécuritaire

Yako, (AIB)- A l’appel du chef de file de l’opposition politique Burkinabè(CFOP), la marche contre la dégradation de la situation sécuritaire a eu le dimanche 4 juillet 2021, à Yako. Le 1er vice-président du Congrès du peuple et du progrès ( CDP), Achille Marie Joseph Tapsoba y était pour soutenir ses camarades militants du Passoré.

Annoncée à 10 heures, c’est finalement à11 heures que le top de départ de la marche de protestation contre l’insécurité organisée par l’opposition politique burkinabè a été donné, ce dimanche 4 juillet 2021 sur le terrain de l’école Yako-mixte de Yako.

Venus de Ouagadougou et de l’ensemble des 9 communes que compte la province du Passoré, les marcheurs, ont, avec des banderoles et flyers du drapeau national, arpenté les rues de Yako pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays des hommes intègres.

Sur ces banderoles l’on pouvait lire «  Mobilisons-nous autour de nos FDS et de nos VDP pour vaincre le terrorisme », « Stop à la corruption », « stop à la gabegie de nos ressources », « Mon général (Gilbert Diendéré), tout le Passoré vous soutien».

Ils ont marqué une halte au niveau du rondpoint des martyrs pour entonner l’hymne national.

Au cours de la marche qualifiée de silencieuse et de pacifique, la foule sortie pour la circonstance est partie de l’école Yako-mixte pour déboucher sur la route de Ouahigouya, en passant par le rondpoint du Centre médical avec antenne médicale de Yako, le rondpoint de la mairie de Yako avant de rejoindre le Haut-commissariat du Passoré où les attendait déjà une délégation composée des plus hautes autorités administratives et sécuritaires de la province conduite par le Haut-commissaire du Passoré, Issiaka Segda.

Devant celui-ci, le secrétaire général du Congrès pour la démocratie et du  progrès (CDP), Maxime Saba a lu le message du CFOP à cette occasion avant de le lui transmettre.

Ce manifestant a crier son ras-le-bol contre l’insécurité.

Dans ce message, le SG du CDP section Passoré a indiqué que cette marche se veut une réponse aux sempiternelles attaques terroristes qui ont  endeuillé  le peuple burkinabè, en l’occurrence les forces de défense et de sécurité (FDS).

Au regard des conséquences jugées dramatiques des attaques terroristes, l’opposition burkinabè réclame urgemment entre autres, la dotation conséquente des FDS en matériels adéquats notamment des aéronefs, la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels à l’aide des VDP et des populations en cas d’urgence.

Elle préconise aussi la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacées internes, une meilleure prise en charge des soldats au front et souhaite le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs des sociétés d’Etat et des membres du Parlement pour soutenir la lutte contre le terrorisme.

Il a par la suite laissé entendre que les FDS pourraient désormais compter sur l’opposition pour mettre fin aux actes barbares des forces du mal.

Issiaka Segda( en Complet bleu) recevant le message de l’opposition de Maxime Saba,après la marche.

«Aujourd’hui, les  VDP ont la reconnaissance du peuple burkinabè pour le sacrifice dans le combat contre l’insécurité pour sauver la patrie en perdition. » a poursuivi M.Saba.

Selon lui, pendant le 1er  mandat du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a-t-il déploré, le Burkina Faso a enregistré officiellement plus de 1300 morts et plus de 1 200 000 déplacés internes.

Il est donc à craindre, a renchéri Maxime Saba que le second mandat soit pire que le premier, car depuis le début de l’année 2021, a-t-il ajouté, nous sommes déjà à plus de 500 morts.

Après avoir remis leurs doléances au Haut-commissaire du Passoré, Issiaka Sedga, celui-ci leur a promis de le transmettre à qui de droit, tout en remerciant des marcheurs pour leur sens élevé du civisme.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

( AIB-Passoré)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!