Burkina-Kourittenga-Réalisation-Travaux-Protection-Berges-Barrage
Ourittenga/Barrage de Zimkrom : Des travaux de pose des cordons pierreux d’environ 02 km réalisés pour sa protection
Koupéla, 11 juil. 2025 (AIB)- L’Agence de l’eau du Gourma (AEG) a procédé ce vendredi 11 juillet 2025, à la réalisation des cordons pierreux sur les berges du barrage de Zimkrom, dans la commune d’Andemtenga, afin de renforcer sa protection. L’activité a vu le jour grâce à l’appui financier de l’Agence belge de développement (Enabel).
L’Agence de l’eau du Gourma (AEG), avec la population de Zimkrom ont mené le vendredi 11 juillet 2025, des activités de pose de cordon pierreux sur environ 02 km sur les berges du barrage de Zimkrom, réalisé en 2001 avec une capacité de retenu d’eau de 330 000 mètres cube.
Selon Valentin Tapsoba de l’Agence de l’Eau du Gourma, l’activité n’est rien d’autre qu’une poursuite de l’Agence dans sa mission de gestion durable des ressources en eau.
« Ces travaux de réalisation des cordons pierreux s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’eau du barrage qui est d’une nécessité pour la population », a-t-il fait savoir.
Valentin Tapsoba, a précisé que le système de cordon pierreux est employé en raison de sa durabilité et de son efficacité.
« Nous invitons les populations au strict respect des consignes des services techniques afin de garantir la durabilité du barrage», a-t-il conclu.
Le président du Comité d’usager de l’eau (CUE), Kiagbé Idrissa, a exprimé l’engagement du comité à travailler à empêcher l’ensablement du barrage.
« Nous traduisons notre reconnaissance à l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) pour l’initiative qui va contribuer à ralentir un tant soit peu l’ensablement du barrage », a-t-il laissé entendre.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/yo
