Ouagadougou : six mois pour réhabiliter le marché de Sankar-Yaaré pour près de 1,9 milliard de FCFA

Ouagadougou, 30 oct. 2023 (AIB) – Le marché de Sankar-Yaaré, en grande partie consumé en début d’année par un violent incendie, sera réhabilité à hauteur de 1,9 milliard de FCFA dans un délai de six mois, a annoncé lundi le ministre en charge du Commerce, Serge Poda.

« Dans la matinée du dimanche 29 janvier 2023, aux environs de 10 heures, nous avons assisté avec émoi et consternation à un incendie qui a dévasté une grande partie du marché de Sankar-Yaaré. La fumée opaque qui s’élevait vers le ciel était la dissipation de l’espoir de nombreux commerçants et, par ricochet, de nombreuses familles », a déclaré Serge Poda.

Selon le ministre en charge du Commerce, près de 2 milliards de FCFA seront investis par le gouvernement dans la réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré, dans un délai de six mois.

Il s’exprimait lundi à Ouagadougou lors d’une cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré, l’un des marchés stratégiques de la capitale burkinabè.

Serge Poda a expliqué que depuis le sinistre, un processus de rénovation du marché a été engagé avec les acteurs concernés et les autorités, afin de permettre aux commerçants de retrouver leur lieu de commerce.

À l’écouter, l’attente a été longue pour les commerçants, et il s’est dit satisfait du fait qu’ils disposeront d’un nouveau joyau marchand de qualité pour la relance des activités commerciales.

Le premier responsable du département en charge du Commerce a appelé les commerçants à l’union et à faciliter les travaux de réhabilitation.

« La rénovation du marché permettra d’accroître les capacités du marché, d’améliorer le confort de ses occupants, de ses visiteurs, ainsi que la sécurité des personnes et des biens », a soutenu le ministre Poda.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a appelé les commerçants à mieux entretenir leur futur marché, car selon lui, ils y passent beaucoup de temps que dans leurs domiciles.

M. Konaté, haut-commissaire de la province du Kadiogo, a fait état des difficultés de cohabitation entre les commerçants de Sankar-Yaaré et les a exhortés à parler d’une seule voix pour la résolution de leurs problèmes.

D’après le PDS de la commune de Ouagadougou, le marché de Sankar-Yaaré, d’une superficie d’un hectare 200 m2, a été réhabilité en 2001 avec 1 400 emplacements, constitués en deux blocs, dont l’un compte 412 et l’autre 988 commerçants.

Selon ses dires, le sinistre du 29 janvier dernier a impacté 70% des commerçants, mettant ainsi de nombreux vendeurs dans le désarroi.

Maurice Konaté est revenu sur les aspects innovants du projet de rénovation du marché, notamment l’accroissement de la capacité des boutiques intérieures de 1,40 à 1,82 m2, la prise en compte d’un système de courant pour la fermeture, le regroupement des boutiques par pavillon couvert.

M. Konaté a noté l’installation d’un nouveau système de branchement, la prise en compte de la sécurité incendie, l’augmentation du matériel de secours dans les bâtiments administratifs et la résolution des problèmes d’étanchéité, etc.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!