La capitaine de l’équipe de Samandin recevant son trophée de la marraine Thérèse Kafando, avec les bénédictions de l’autorité coutumière.

OSEP CEB Ouaga 1 : Les filles de Samandin et les garçons de Kamsaoghin s’offrent les trophées

Ouagadougou-Les équipes féminine de Samandin et masculine de Kamsaoghin ont remporté le vendredi 5 mai 2023, l’édition 2023 de l’organisation du sport à l’école primaire (OSEP), organisée par la circonscription d’éducation de base de Ouaga 1.

Débutée le 17 mars 2023, la saison des activités sportives et culturelles de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Ouaga 1, s’est achevée le 5 mai 2023 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

Prestations d’artistes, ballets, finales de football équipes féminine et masculine et discours des officiels, ont marqué ces moments de joie qui ont rassemblé de nombreux bambins dans la cuvette du stade.

1. Le SGA Boubacar Ouédraogo remettant le trophée au capitaine de l’équipe de Kamsaoghin, sous le regard de l’inspecteur Alexandre Yaméogo.

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Boubacar Ouédraogo, des autorités coutumières et religieuses, l’inspecteur chef de la CEB Ouaga 1, Alexandre Yaméogo, la marraine Thérèse Kafando, le parrain Augustin Sakandé et d’autres acteurs majeurs de l’Education, ont fait le déplacement.

Après l’observation d’une minute de silence pour les citoyens tombés dans la crise sécuritaire, le top de départ a été donné par les officiels.

Ce sont les filles  du bloc Samandin  et celles de Kamsaoghin qui se sont affrontées pour la première finale.

Passées les deux fois 20 minutes, aucune équipe n’a pu prendre le dessus sur l’autre, obligeant l’arbitre à recourir aux tirs aux buts pour les départager. Après plusieurs rebondissements, c’est finalement Samandin qui l’emporte par 4 tirs à trois.

Pour la seconde finale, les garçons du bloc Kamsaoghin ont eu l’occasion de remonter le moral de leurs sœurs, mais à condition de défaire le bloc Nongtaaba.

En milieu de première période, Kamsaoghin ouvre le score grâce à un coup franc direct. En effet, avec les grands poteaux, la taille du gardien ne lui a pas permis d’éviter le lobe. Nongtaaba va revenir au score à la seconde période grâce à la même ruse.

Mais finalement, c’est Kamsaoghin qui va s’imposer en fin de partie, grâce à un penalty savamment exécuté.

Les garçons ont livré un beau football.

Les organisateurs ont salué le mérite des meilleures équipes.

Ainsi, le CEFISE/Benaja reçoit le trophée de l’équipe fair-play plus une enveloppe de 15 000FCFA et un ballon.

35 000FCFA et un ballon sont revenus à ‘’Kamsaoghin filles’’ pour leur deuxième place.

Grâce à son sacre, ‘’Samandin filles’’ bénéficie d’un trophée, d’un jeu de maillots, de 45 000FCFA et d’un ballon.

Les enfants ont fait massivement le déplacement au stade municipal de Ouagadougou.

‘’Nongtaaba garçons’’, finaliste, s’en sort avec 50 000FCFA, un jeu de maillot et un ballon.

L’équipe victorieuse de la finale garçon, Kamsaoghin, remporte un trophée, 75 000FCFA, un jeu de maillots et un ballon.

Pour l’inspecteur chef Alexandre Yaméogo, ces résultats constituent une victoire générale pour l’ensemble des enseignants et des élèves de la CEB Ouaga 1.

Il a remercié les officiels qui ont rehaussé l’éclat de la cérémonie de clôture par leur présence, avant de saluer l’engagement et la résilience des éducateurs.

L’inspecteur en chef de la CEB Ouaga1, Alexandre Yaméogo, a félicité les acteurs de l’éducation pour leur engagement et pour leur résilience.

L’inspecteur Yaméogo a rappelé que le sport contribue à la croissance physique et intellectuelle normale des tous petits et à leur socialisation, en vue d’un monde de paix et sans haine.

Pour la marraine Thérèse Kafando, il y n’a pas de formation intégrale de l’individu sans le sport. Du reste, elle est persuadée que de cette compétition, sortiront des élites de demain qui vont défendre les couleurs nationales.

Au regard de l’importance du sport dans le processus enseignement-apprentissage, Mme Kafando a rappelé qu’elle a toujours répondu favorablement lorsqu’elle est sollicitée pour accompagner l’OSEP.

Les officiels, les organisateurs et les différents acteurs se sont séparés dans une ambiance conviviale, en se donnant rendez-vous pour la prochaine édition.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

  

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire