Burkina-Education-Rentrée

Rentrée officielle des classes : Les autorités régionales encouragent les acteurs

Dédougou, (AIB) : Le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, M. Babo Pierre Bassinga, entouré des corps constitués, a lancé le lundi 03 octobre 2022 à Dédougou, la rentrée officielle des classes de lannée scolaire 2022-2023.

Le lycée communal et lécole primaire Borakuy, dans la commune de Dédougou qui ont servi de cadre audit lancement en présence des élèves, des parents délèves et des chefs détablissement des enseignements primaire et secondaire de la ville de Dédougou.

Ce lundi 03 octobre 2022, les élèves des écoles primaires et secondaires du Burkina Faso ont repris officiellement le chemin de lécole. Tôt le matin, les écoles qui étaient restées fermées pendant quelques mois à cause des vacances scolaires ont commencé à revivre depuis le 15 septembre, date de la rentrée administrative.

Les rues de la ville de Dédougou ont commencé à retrouver une ambiance particulière. Les élèves par groupes convergeaient vers leurs différentes écoles et dautres étaient accompagnés de leurs parents. Cette rentrée scolaire qui seffectue après une autre qui a connu beaucoup de difficultés à cause de la crise sociale et sécuritaire que connait le pays se veut une année de paix et de stabilité afin quelle puisse se dérouler sans difficultés majeurs.

Pour ce faire, le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, est allé faire le lancement officiel de cette rentrée scolaire et prodigué des conseils aux élèves et aux encadreurs afin de réussir lannée. Dans son message adressé aux acteurs de léducation, le premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun a rappelé que le droit à léducation est droit économique et social mais surtout imprescriptible et inaliénable.

« Je souhaite que cette année scolaire soit une année inédite car je la veux, la souhaite et lespère studieuse pour chaque élève. Cest tout le lieu de rendre un vibrant hommage aux acteurs du ministère en charge de léducation nationale pour les innovations introduites dans lenseignement et qui vont être implémentées cette année. Il sagit pour le primaire de lApproche pédagogique intégratrice (API) et au secondaire de la reforme curriculaire dont lun des avantages est damener ou de contraindre lélève à sintéresser à toutes les disciplines plutôt que davoir des préférences » a-t-il dit.

Il a en outre saisi loccasion pour inviter les enseignants, les élèves et les parents délèves à la résilience et à lavènement dune vision nouvelle de lécole où linstruction donnée par les enseignants et léducation familiale contribueront à faire de lécolier, un citoyen de demain. De même, il a fait une mention spéciale aux enseignants qui, malgré des conditions de travail souvent difficiles exercent leur métier avec professionnalisme.

Le lancement de la rentrée scolaire à Dédougou a été marqué par la montée des couleurs. Cet acte patriotique a mobilisé tous les corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun.

Un tour dans certaines écoles de la ville montre que la rentrée scolaire est effective et sans difficultés majeures. Cependant, certains déplacés internes occupent jusquà ce jour certaines classes. Une situation qui doit trouver une solution dans les brefs délais pour permettre aux élèves de regagner leurs classes. Pour cela, le Directeur régional en charge de léducation préscolaire, primaire et non formelle, M. Ambroise Paré a formulé des doléances afin doffrir à lensemble des élèves surtout ceux déplacés internes des cadres adéquats pour la poursuite de leur scolarité.

Agence dinformation du Burkina
SB/ho/ata

Laisser un commentaire