325 agents de la santé animale s’engagent à être des VDP pour la souveraineté alimentaire

Ouagadougou le 16 fév. 2024(AIB)-325 nouveaux diplômés de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENASA), ont pris l’engagement d’être des Volontaires pour la défense pour la patrie (VDP) pour une souveraineté alimentaire, vendredi 16 février 2024, à l’occasion de leur sortie de promotion.

« Les sortants par ma voix, prennent devant vous, l’engagement d’inverser les paradigmes et de s’employer en Volontaires pour la patrie (VDP) pour la souveraineté alimentaire », a déclaré le délégué général des élèves Lassané Bonyini, à Ouagadougou.

Il a ajouté que pour eux, aucun sacrifice ne sera de trop pour apporter leur contribution afin de sortir le pays de la situation d’insécurité alimentaire dans laquelle il se trouve.

 

Les élèves se sont, également engagés entre autres, à lutter inlassablement contre l’inaction partout où leurs fonctions les conduiront et à ne jamais laisser les légitimes obligations sociales et familiales leur servir d’excuses pour ne pas agir.

Cette cérémonie de sortie des 326 nouveaux diplomés, était placée sous le thème « Offensive agropastorale et halieutique : quelles contributions de l’ENESA et des diplômés en élevage et santé animale pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso ».

Selon le directeur général de l’ENESA, Nouhoun Zampaligré, le choix de ce thème s’explique par la volonté de l’ENESA à adapter la formation professionnelle aux réalité actuelles en harmonie avec les exigences des producteurs.

« Toutefois la promotion des chaines de valeurs liées aux filières professionnel de l’élevage reste limité au Burkina Faso, exacerbée par l’impact de l’insécurité de ses dernières années », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il salue l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 mise en place par le gouvernement.

« L’objectif premier de cette offensive est d’atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2025 », a rappelé M. Zampaligré.

« Les jeunes diplômés sont les architectes du futur, porteurs de rêves et de compétences qui sculpteront les contours de l’innovation et du progrès », a-t-il poursuivi.

« Vous serrez quotidiennement engagés dans des soins curatifs, des opérations de prophylaxie médicale et sanitaire pour le bien-être des animaux, des activités de contrôle de la salubrité des denrées alimentaires d’origine animale », a indiqué le directeur général de l’ENESA.

M. Zampaligré ajoute qu’ils seront aussi dans l’encadrement des activités de production des acteurs des différentes filières de production animales entre autres.

« Face à ces difficultés, je vous encourage à faire preuve d’intégrité, de disponibilité, de discipline et de ponctualité dans l’exercice de vos responsabilités », s’est-il adressé aux nouveaux diplômés.

Le directeur général a souligné que ce sont 325 admis qu’ils ont enregistrés sur un effectif de 355 élèves.

Le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko, à cette occasion, a marqué sa reconnaissance envers le personnel administratif et les enseignants de l’ENESA qui, malgré des conditions de travail modestes, ont relevé le défi avec dévouement.

Pour M. Dicko, cette occasion marque un moment significatif dans le développement du Burkina Faso, qui a fait le choix résolu de promouvoir des secteurs clés tels que l’agriculture et l’élevage pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« En choisissant de vous spécialiser dans le domaine de la santé et de la production animale, vous avez fait le choix de contribuer à la préservation de la santé des animaux, à l’amélioration de la qualité des produits alimentaire et à la protection de la santé publique », s’est-il adressé aux nouveaux agents.

« Vous êtes désormais engagés comme des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dans la quête de la souveraineté alimentaire », poursuit le ministre délégué.

Il les invite par ailleurs à embrasser cette nouvelle phase avec optimiste, courage et détermination, et à être fiers des valeurs qu’ils incarnent en tant que gardiens de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

« Je conclus en vous souhaitant une carrière professionnelle fructueuse et en exprimant ma confiance en votre capacité à contribuer positivement au développement de notre pays », a laissé entendre le ministre.

Agence d’information du Burkina

AMZ/MJR/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!