Burkina-Namentenga-Secours

Namentenga/ Secours d’urgence : Le COPROSUR échange sur le fonctionnement de ses démembrements

Boulsa, (AIB)- Les membres du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) ont tenu le 19 juin 2024  leur 1re session ordinaire de l’année à Boulsa, sous la   présidence du haut-commissaire, Adama Conseiga pour échanger sur l’état de fonctionnement des Conseils départementaux de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR).

La 1re session ordinaire du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) tenu le 19 juin 2024 à Boulsa, a porté, entre autres,  sur l’état de fonctionnement des Conseils départementaux de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR)  ,le bilan du sinistre du 28 mai dernier,   la situation épidémiologique du district sanitaire de Boulsa.

Les participants ont également formulé deux recommandations et remercié le Projet d’appui aux déplacés internes et de renforcement de la résilience des communes d’accueil (PDICA) pour son accompagnement.

A tour de rôle, chaque préfet et président de délégation spéciale communale (PDS), le directeur en charge de l’humanitaire, le médecin-chef du district sanitaire de Boulsa ont respectivement présenté  chacun en ce qui le concerne le fonctionnement des CODESUR et du PDICA.

Les participants ont déploré la survenue de la tornade qui a occasionné le décès de 7 personnes et d’importants dégâts matériels.

Au terme de la rencontre, ils ont convenu de mener des actions de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement pour éviter des maladies telles que le paludisme, la dengue et l’ictère.

Les participants ont félicité les acteurs de l’éducation pour les taux de succès au CEP et au BEPC qui sont respectivement de 88,77% et de 44,18%

 

 

Ils ont recommandé au PDICA de prendre en compte dans leurs financements aussi bien les CODESUR de Nagbingou et de Zéguédéguin que le post-primaire et le secondaire de la province.

Le président du COPROSUR a remercié le PDICA pour son accompagnement avant d’implorer Dieu et les mannes des ancêtres pour un déroulement paisible de la saison humide.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/ata

Laisser un commentaire