Burkina-Namentenga- Cadre concertation
Namentenga : Près de 3, 4 milliards FCFA investis dans les communes de Tougouri et de Yalgo
Boulsa 9 août 2024 (AIB)- Près de 3,4 milliards FCFA ont été investis dans les communes de Tougouri et de Yalgo (Namentenga) dans le cadre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS). L’information a été donnée par les membres du Cadre de concertation provincial (CCP), au cours de leur 2esession ordinaire tenue le 9 aout 2024 à Boulsasous la présidence présidée du haut-commissaire, Adama Conseiga.
Près de 3,4 milliards d’investissements FCFA ont étéréalisés à Tougouri et à Yalgo, deux communes d’intervention du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS).
Le but du projet dans la province du Namentenga estde contribuer au relèvement et à la stabilisation des populations affectées par la crise sécuritaire.
A cet effet, la commune de Yalgo a bénéficié de 1,4 milliards d’investissements FCFA contre 2 milliardsFCFA pour celle de Tougouri.
Des constructions et équipements d’infrastructures éducatives, des formations des jeunes et des femmes dans plusieurs filets sociaux tels que la maçonnerie, la mécanique, la coupe couture, l’élevage sont, entre autres, les activités réalisées.
Les 5 directions provinciales ont formulé des recommandations pour le bien-être des populations.
Selon le chef d’antenne régional du PCRSS et directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Nord a Moussa Sawadogo, le projetentend également construire à Boulsa, la direction provinciale de contrôle financier et soutenir les cadres de concertations au niveau provincial et au niveau des communes.
On retiendra que Tougouri et Yalgo font partie des 9 communes d’intervention du projet dans la région du Centre-nord. Ces 9 communes bénéficieront selon le chef d’antenne, de plus de 11, 5 milliards FCFA, les deux prochaines années.
Les communications des directeurs provinciaux en charge de l’Education, de l’Agriculture, de l’Action humanitaire, des Sports et loisirs , de l’Eau et l’assainissement ont porté sur leurs activités respectives. Des réponses ont été apportées aux préoccupations des participants lors des échanges.
Ils ont en outre, recommandé au conseil régional du Centre-Nord, de relancer les travaux de construction du terrain communal, la création d’une police de l’eau de proximité, en vue de faciliter le suivi efficace de la qualité de l’eau.
Les participants ont aussi exhorté la sensibilisation des jeunes sur les enjeux des nuisances sonores et des acrobaties sur la voie publique au cours de certaines manifestations au regard du contexte sécuritaire.
Des activités socioculturelles et sportives sont en cours dans le but de renforcer la collaboration civilo-militaires. Le président du CCP a remercié les participants pour leur engagement et le PCRSS pour son accompagnement inestimable au développement de la province.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata