Nahouri : une foire de produits forestiers non ligneux pour inciter à la restauration du paysage

Pô (AIB)-L’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en collaboration avec la faitière de coopératives villageoises ‘’koudjigui-Tina’’ organise, du 15 au 17 juin 2023, à Tiébélé dans la province du Nahouri (région du Centre-sud), la première édition de la foire des connaissances sur les Produits forestiers non ligneux (PFNL) de Tiébélé, à l’effet d’inciter les populations à participer à la préservation et à la restauration de la biodiversité forestière.

Des expositions-vente de PFNL, des conférences publiques portant sur le thème de la foire, à savoir «Concilier la neutralité de dégradation des terres et les chaines de valeur des produits forestiers non ligneux à l’échelle des paysages en zone sahélienne» et des matchs de gala entre parents à plaisanterie Gurunsi et Bissa constituent, entre autres, les activités au programme de la première édition de la foire des connaissances sur les PFNL de Tiébélé, dans la province du Nahouri (région du Centre-sud).

La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma et son équipe ont visité plusieurs stands d’exposition.

Les PFNL exposés sont essentiellement composés de beurre, des amandes, du savon et des pommades pour les produits dérivés du karité et le soumbala, le miel, la poudre de pain de singe, les feuilles de baobab moulues, les confitures, les biscuits, le jus…pour les autres produits.

L’organisation de la foire bénéficie de l’accompagnement du projet ‘’Terres d’opportunités au Sahel’’ encore connu sous l’acronyme LOGMe (Land Opportunities Global Mechanism), financé par le Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique et mis en œuvre par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

En se joignant à la faitière communale de coopératives villageoises de Tiébélé ‘’Koudjigui-Tina’’ pour tenir l’activité, l’UICN entend principalement promouvoir les chaines de valeur des PFNL afin d’inciter les producteurs à la restauration des paysages, a fait savoir la coordonnatrice régionale du projet « Terres d’opportunités au Sahel », Félicité Vodounhessi.

Il s’agit aussi, à l’écouter, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles et assurer une connexion durable des acteurs intervenant dans la chaine de valeur des PFNL, faciliter une commercialisation en quantité et en qualité des PFNL et contribuer à la sécurité alimentaire des populations par des moyens leur permettant d’être résilientes et de s’adapter aux changements climatiques.

Le directeur régional en charge de l’Environnement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo, se réjouit de la tenue de la foire.

Le directeur régional de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo, à l’issue de la cérémonie d’ouverture, a dit accueillir positivement l’initiative. Il a expliqué qu’elle entre surtout en droite ligne de l’appel du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la consommation locale. « Ce sont des ressources forestières qui sont transformées localement et nous nous réjouissons de cela », a-t-il indiqué.

La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma, a, elle aussi, salué la tenue effective de la foire communale. Elle s’est dit émerveillée par le savoir-faire des femmes au niveau de la transformation des PFNL appelant les organisateurs à pérenniser l’activité ainsi que d’autres structures et ONG à accompagner la promotion de secteur et les acteurs de la chaine.

Dans le cadre du soutien à l’organisation de la foire, l’UICN entend également primer des productrices et transformatrices. Ces récompenses seront décernées à des participantes qui se seront démarquées par la qualité de leurs produits, la présentation, le savoir et savoir-faire, a confié la coordonnatrice régionale de  » Terres d’opportunités au Sahel ».

Plusieurs coopératives féminines locales participent à la foire.

Au premier jour de l’évènement, Félicité Vodounhessi a dit tirer des motifs de satisfaction et escompte une réussite à son terme. « On sent déjà une volonté et un engouement des femmes autour de la question et aussi une forte mobilisation de plusieurs productrices », a-t-elle souligné.

La société coopérative Koudjigui-Tina, co-organisatrice de la foire, est constituée d’un regroupement de 64 coopératives villageoises de la commune de Tiébélé qui compte à ce jour plus de 2 039 membres majoritairement des femmes.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!