BURKINA-NAHOURI-AGRICULTURE-FORMATION
Nahouri : Les déplacés internes de la commune de Pô formés en agriculture durable
Pô, (AIB)- L’ONG Echo en collaboration avec la mairie de Pô, a formé du 20 au 25 février 2023 à Pô, une centaine de Personnes déplacées internes (PDI) de la commune, en agriculture durable.
Une centaine de Personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Pô, ont bénéficié d’une formation de six jours en agriculture durable.
Organisée par l’ONG Echo en collaboration avec la mairie de Pô, cette formation a été assurée par Monirou Yorouba, spécialiste en agriculture durable de l’ONG Echo.
L’objectif de la formation était d’outiller les participantes sur les rudiments nécessaires pour une agriculture durable.
Pendant six jours, les PDI ont eu des échanges et des exercices pratiques de terrain sur, entre autres, la production d’engrais liquide, solide biologique et des pesticides, l’élevage bio de la volaille locale et la gestion de l’espace cultivable à travers la culture technique FF (une pratique qui consiste à cultiver sur une petite espace en maximisant sur tout ce qui peut apporter de positif à une plante).
Le Premier vice-président de la délégation spéciale, Francis Yaguibou, qui a présidé les travaux, a salué l’initiative.
Il a indiqué que la formation permettra aux PDI de la commune de produire des cultures biologiques sur des surfaces réduites, afin de subvenir à leurs besoins quotidiens.
A en croire M. Yaguibou, cette formation offrira aux PDI une seconde chance dans leur vie.
« Elles ont tous perdu suite aux attaques terroristes de leur localité », a-t-il soutenu.
Le représentant des bénéficiaires, Adama Sawadogo, a salué la démarche de l’ONG Echo et la mairie de Pô, pour cette formation.
« Nous avons bénéficié de petits espaces dans nos localités d’accueil, cette formation nous permettre d’exploiter judicieusement ces espaces. Que Dieu aide nos autorités à libérer les zones infectées afin que nous puissions retrouver nos villages», a poursuivi Mme Sawadogo.
La commune de Pô a enregistré à ce jour environ 200 Personnes déplacées internes à cause de l’insécurité qui prévaut dans la région du Centre-Sud.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/no/ata