BURKINA-NAHOURI-SEMENCES-CENTRE-INAUGURATION
Nahouri : La région du Centre-Sud dispose d’un centre de nettoyage et de calibrage de semences
Pô, (AIB)-L’Union nationale des producteurs de semences du Burkina (UNPSB), a procédé le vendredi 02 mars 2024, dans le village de Katchéli, dans la commune de Pô, à l’inauguration officielle de son centre de nettoyage et de calibrage des semences. C’était sous la présidence du conseiller technique du ministre en charge de l’Agriculture, Yvonne Rouamba.
D’un coût d’environ 65 000 000 F CFA et d’une capacité de tri et de conditionnement de semences de 16 tonnes par jour, toutes spéculations confondues, le centre de nettoyage et de calibrage de semences a été inauguré le vendredi 02 mars 2024, dans le village de Katchéli, dans la commune de Pô (province du Nahouri).
Selon le président de l’Union nationale des producteurs de semences du Burkina (UNPSB), Inoussa Ouédraogo, le centre va permettre sans doute aux producteurs de la région et à l’Union d’accroitre la qualité de ses semences et de rendre le nettoyage des semences moins pénible.
Il a souligné que l’innovation étant la clé de la compétitivité de l’agriculture sur la scène nationale et internationale, sa structure s’est désormais tournée vers le perfectionnement et cela passe nécessairement par une mécanisation.
Pour M. Ouédraogo, la concrétisation de ce projet est le fruit de bonnes relations d’amitié et de collaboration qui existent entre l’Union et la coopération allemande à travers le Projet Centre d’Innovation Verte du secteur agro-alimentaire (ProCIV).
Le président de l’UNSP, s’est ensuite engagé avec l’ensemble des producteurs à prendre soin de l’infrastructure et ses installations.
Le chef d’antenne du Centre d’Innovation Verte du secteur agro-alimentaire (ProCIV), Donald Bassimbo, a dit toute sa satisfaction envers l’Union pour son engagement en faveur des producteurs semenciers.
Il a indiqué que le centre n’est pas seulement un lieu de traitement des semences mais un symbole de leur engagement envers le développement du monde rural.
« Par cette réalisation, l’union offrira des services de qualité aux producteurs semenciers et renforcera les liens entre semenciers et partant favoriser un esprit de solidarité et d’entraide, essentiel à une réussite collective », a-t-il conclut.
Le conseiller technique du ministre en charge de l’Agriculture, Yvonne Rouamba, a ajouté que l’inauguration de ces unités de nettoyage et de conditionnement de Pô vient conforter la vision du gouvernement de la transition qui est d’atteindre la sécurité alimentaire d’ici 2025.
« Il constitue un outil opérationnel de l’offensive agropastorale 2023-2025 en ce sens qu’il contribuera à mettre à la disposition des acteurs, des semences de qualité à l’effet d’améliorer la production agricole », a-t-elle poursuivi.
La cérémonie marque également la mise en service de cinq autres unités de nettoyage et de conditionnement de semences dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Est, de l’Est, des Hauts Bassins et du Sud-Ouest.
Un centre de nettoyage et de calibrage de semences est un lieu de tri et de conditionnement des semences à partir des productions brutes.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/yo