Burkina-Nahouri-Adpotion-Charte

Nahouri : La charte locale de gestion de la forêt de «Timouna » adoptée

Pô, (AIB)- Les membres de la délégation spéciale de Pô ont adopté le mardi 16 janvier 2024, au cours leur première session extraordinaire de la nouvelle année, la charte locale de gestion de la forêt de «Timouna » du village de Songo 2, dans ladite commune de Pô. Cette session a été présidée par le président de la délégation spéciale, Valérie Bama.

Dans son mot introductif, le président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Valérie Bama a invité les membres de la délégation spéciale à des échanges francs et fructueux, afin que la charte la charte locale de gestion de la forêt de «Timouna » du village Songo 2, soumise à leur appréciation soit bénéfique pour les populations après son adoption.

Pour lui, cette charte va renforcer la cohésion sociale et la paix entre les acteurs ruraux dans l’exploitation et la gestion durable des ressources forestières.

M. Bama a précisé qu’elle favorisera aussi la bonne gouvernance des ressources naturelles, la mise en œuvre d’un développement concerté, harmonieux, durable et équitable de la commune.

Pour le président de la commission environnement et développement local, Lionel Bahoupè Tahoura, qui a présenté la charte foncière villageoise de Songo 2, son élaboration a été faite de façon concertée et consensuelle.

M. Tahoura a indiqué que plusieurs actions et activités ont été énumérées, en vue de préserver les ressources naturelles de cette forêt.

Ainsi, les vingt membres de la délégation spéciale présents ont voté à l’unanimité pour la délibération portant charte foncière villageoise pour l’exploitation et la gestion de la forêt de Songo 2.

Le chef coutumier du village de Songo 2 qui a conduit la délégation à cette session a traduit toute sa satisfaction, à l’endroit de la délégation spéciale et ses partenaires pour cette initiative.

A l’écouter la charte sera bénéfique pour les populations et les générations futures. Il s’est engagé avec l’ensemble de sa population à mener les actions idoines pour sa mise en œuvre effective.

Pour l’élaboration de cette charte, la commune de Pô a bénéficié de l’accompagnement de la direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation rurale.

Notons qu’un comité de gestion sera mis en place et travaillera de concert avec les populations et les services techniques ruraux pour une mise en œuvre des différentes activités.

Agence d’information du Burkina

HKO/no/ck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!