Burkina-Nahouri-Tradition- Réhabilitation

Nahouri/Fête des récoltes : Les coutumiers de Tiakané réhabilitent une pratique en voie de disparition

Pô, (AIB)-Le chef coutumier du village de Tiakané, dans la commune de Pô, province du Nahouri et l’ensemble de ses notables ont organisé le 30 mars 2024, la première édition de la fête des récoltes dénommée « Tiakana-faa-tchiandia ». Cette cérémonie coutumière a connu la présence des autorités administratives de la commune, des fils, filles et amis de Tiakané.

  Les populations du village de Tiakané, une localité située à 6  km à l’Ouest de la ville de Pô étaient en liesse ce 30 mars  2024 et pour cause, les autorités coutumières ont organisé la première édition de la fête des récoltes dénommée « Tiakana-faa-tchiandia ».

Une occasion pour elles, d’honorer les ancêtres, demander des bénédictions, d’organiser des réjouissances populaires et faire des dons aux Volontaires  pour la défense de la patrie (VDP) et aux  Personnes déplacées internes (PDI).

Selon le chef coutumier de Tiakané, « Tiakané Pê », cette fête des récoltes jadis organisée par leurs grands-parents a été délaissée, alors qu’elle était un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles de la localité d’une part et d’autre part entre la population de Tiakané et leurs amis.

« Nous avons réhabilité cette fête, afin de permettre à nos enfants et petit-fils de connaitre nos valeurs traditionnelles », a indiqué l’autorité coutumière de Tiakané.

Il a salué le gouvernement pour sa décision d’instaurer le 15 mai comme journée des traditions. « Cela permettra aux uns et aux autres de retourner à leurs sources », a conclu le chef de Tiakané.

Cette cérémonie a connu une forte délégation des chefs coutumiers du Ghana conduite par « Paga -Bourou-Pê), chef coutumier de Paga Bourou,  une localité située à la frontière du Burkina et du Ghana.

Ce dernier a indiqué que leur déplacement à Tiakané est le résultat d’une bonne cohabitation et de fraternité entre les populations vivant de part et d’autre de la frontière du Burkina et du Ghana.

 

une remise symbolique des vivres aux PDI et VDP

Il a affirmé que la culture et les traditions n’ont pas de frontières avant d’inviter les Burkinabè à l’union derrière les forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national.

Les autorités administratives de la commune de Pô conduites par le président de la délégation spéciale, Ilassa Dianda ont participé  à cette fête coutumière du chef de Tiakané.

Elles sont allées souhaiter bonne fête des récoltes au chef de Tiakané et traduire leur disponibilité à accompagner les autorités coutumières dans les actions de développement et de cohésion.

Avant le début de la cérémonie, les notables de Tiakané ont imploré   les mânes des ancêtres d’être les protecteurs des combattants engagés pour la reconquête du territoire national.

Aussi, au cours de ladite cérémonie, les populations de Tiakané ont remis 20 sacs de 100 kg de maïs dont 10 sacs pour les VDP et 1O sacs pour    les Personnes déplacées internes (PDI).

La fête des récoltes a connu aussi la présence d’une forte délégation de l’association des chefs coutumiers de Pô,  du chef de Gomboussougou et le chargé de mission du président de la Transition, Thiery Nikiema.

Agence d’information du Burkina

HKO/nk/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!