BURKINA-NAHOURI-PROMOTION-ARTISANAT

Nahouri/Commune de Ziou : 48 heures pour magnifier l’artisanat 

Pô, (AIB)L’association Noongtaaba des artisans de Ziou, province du Nahouri, a organisé les 15 et 16 mars 2024 à Ziou, la première édition des métiers de Ziou, pour valoriser et promouvoir les métiers. La cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de Ziou, Salam Marané.

Initiée par l’association Noongtaaba de Ziou, la première édition, prévue du 15 au 16 mars 2024 à Ziou, se veut une tribune pour promouvoir et valoriser le talent dans la créativité dans divers métiers tel que la coiffure, le tissage, la maçonnerie et la couture.

Défilés, expositions d’arts artistiques et danses traditionnelles ont marqué le lancement officiel des activités de cette édition naissante sous le thème : « La cohésion sociale entre fils et filles de Ziou ».

Selon la présidente de l’association Noongtaaba des artisans de Ziou, Maimouna Sia, cette édition, au-delà de son aspect festif est un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles de la commune de Ziou.

« Elle est également un canal pour la promotion du tourisme, une contribution à la valorisation et la pérennisation de nos valeurs culturelles à travers l’exposition du pagne tissé et les habits traditionnels », a indiqué Mme Sia.

La présidente a saisi l’occasion pour égrener quelques difficultés que rencontrent les artisans de la commune.

Maimouna Sia a cité entre autres difficultés, l’écoulement des habits traditionnels et pagnes tissés souvent saisis et considérés comme provenant du Ghana, la non reconnaissance, au niveau provincial et national, des attestations délivrées aux apprenants et le manque de moyens financiers pour l’installation des apprenants entrainant la migration de certains vers le Ghana.

« A cela s’ajoute l’absence d’un centre de formation pour les artisans », a-t-elle soutenu.

Le président de la délégation spéciale de Ziou, Salam Marané, a salué la grande mobilisation des populations et a dit toute sa satisfaction pour cette initiative.

Pour lui, l’engouement des populations autour de cette activité montre l’intérêt qu’elles accordent à l’entreprenariat.

Marané a invité les fils et filles de la commune à accompagner l’initiative afin de pérenniser cette activité qui sans doute contribuera à améliorer les conditions de vie des jeunes.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, par ailleurs invité d’honneur, Auguste Kinda, a salué l’association pour cette initiative.

Il a indiqué que l’artisanat est considéré comme un secteur émergent, plein d’opportunité pour les jeunes, en même temps qu’il reconnait en ce festival un cadre de promotion de la cohésion sociale indispensable à la restauration de la paix au Burkina Faso.

Cette première édition a été parrainée par l’opérateur économique résident à Ouagadougou, El hadj Issouf Tapsoba et Ouin-soundé Sia, fils de la localité.

En rappel l’association Nongtaaba de Ziou, regroupe les tisseuses, les coiffeuses, les tailleurs et les mâcons.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!