BURKINA-NAHOURI-8MARS-CELEBRATION

Nahouri/8 mars 2024 : L’autonomisation des femmes PDI au centre des activités 

Pô, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a présidé le 8 mars 2024 à Pô, la cérémonie de clôture d’une série d’activités organisées par la coordination provinciale des femmes du Nahouri, dans le cadre de la journée commémorative du 8 mars 2024, au profit d’une trentaine de femmes déplacées internes de la province.

Cette année compte tenue de la situation sécuritaire et humanitaire difficiles au Burkina Faso, les autorités ont décidé que la journée commémorative du 8 mars 2024 soit célébrée de façon sobre sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dans cette dynamique que la coordination provinciale des femmes du Nahouri a organisé une série d’activités au profit des femmes déplacées internes de la province.

Selon, la coordonnatrice provinciale des femmes du Nahouri, Simoine Bilgo, les activités ont débuté le 4 mars par une formation en saponification au profit d’une trentaine de femmes déplacées internes.

« Elles ont bénéficié également des séances de sensibilisation sur l’assistance judiciaire, le thème du 08 mars et organisé une journée de salubrité au Centre médicale (CMA) de Pô », a-t-elle ajouté.

Mme Bilgo a affirmé qu’elles ne peuvent pas fêter 8 mars comme avant, chanter et danser pendant que d’autres personnes dorment à la belle étoile et n’ont pas à manger.

Pour elle, cette formation en saponification permettra à ces dernières d’être autonomes et subvenir à leurs besoins dans leur localité d’accueil.

La représentante des bénéficiaires, Christine Bassorobou, a, au nom des déplacés internes, remercié les autorités du Nahouri en général et les femmes en particulier, pour cette marque de solidarité envers elles depuis leur arrivée.

Mme Bassorobou a indiqué que la formation qu’elles ont bénéficié leur permettra d’être autonomes et soutenir leurs maris.

La marraine de la cérémonie, Denise Atti Oulon, fille du Nahouri a dit être convaincue que la clé du succès face à cette situation de crise que traverse le Burkina Faso réside dans l’engagement, la résilience et l’authenticité des valeurs endogènes dans tous les secteurs d’activités.

Elle a par ailleurs invité les femmes du Nahouri à être des exemples dans leurs foyers en soutenant leurs époux et à offrir une vie de famille à ces personnes déplacées internes afin qu’elles puissent surmonter les dures épreuves qu’elles traversent.

Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a salué l’initiative de la coordination des femmes de former les déplacées internes.

M. Kinda les a invités à s’intégrer dans les mouvements associatifs et coopératifs afin de pouvoir bénéficier des accompagnements.

La marraine a remis soixante pagnes 8 mars « Koko donda » aux 30 femmes déplacées internes.

Le chargé de mission à la chambre de commerce, Yamine Tangongossé, fils du Nahouri, a également a remis 25 sacs de riz de 25 kg dont 10 pour les femmes déplacées internes et 15 pour les VDP de la Commune de Pô.

Il faut rappeler que le thème de cette 167e journée internationale de la femme est « promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ».

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!