Le maire Hamidou Joseph Zoungrana a présenté le bilan de sa gestion.

Municipalité de Nobéré : Plus d’un demi-milliard investi en cinq ans

Manga, (AIB)-Le Conseil municipal de Nobéré a organisé, mercredi 31 mars 2021, une journée de redevabilité au cours de laquelle il a rendu publiques les réalisations d’un coût total de 549 756 889 FCFA au profit de la commune durant son quinquennat 2016-2020.

«De 2016 à 2020, le total des investissements que notre commune a pu bénéficier est de 549 millions 756 mille 889 francs de CFA », a déclaré le maire de Nobéré, Hamidou Joseph Zoungrana, dans son exposé sur le bilan du quinquennat du Conseil municipal, à l’occasion de son tête-à-tête, mercredi 31 mars 2021, avec la population de sa commune.

De façon détaillée, a-t-il poursuivi, 109 millions 649 mille 838 FCFA ont été investis en 2016 ; 173 millions 278 mille509 FCFA en 2017, 35 millions 554 mille FCFA en 2018 ;  112 millions 892 mille 364 FCFA en 2019 et 118 millions 382 mille 178 FCFA en 2020. Les financements, aux dires de l’édile de Nobéré, ont été assurés sur fonds propres de la commune et sur fonds issus des ressources transférées des ministères et des partenaires comme le Programme d’Appui aux collectivités territoriales (PACT), le Fonds permanents pour le Développement des Collectivités territoriales (FPDCT) et les ONG TREE-AID, MORIJA Et CEAS.

L’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le développement économique et le fonctionnement de l’administration communale sont principalement les domaines dans lesquels les réalisations ont été menées.

Il s’agit, entre autres, de construction et de réhabilitation de bâtiments, de fourniture d’équipements et de mobiliers ainsi que la construction de forages, de latrines, de boutiques de rue et d’ouvrages de franchissement.

Les résultats durant le quinquennat, selon Hamidou Joseph Zoungrana, n’ont pas été obtenus sans difficultés.

Il a souligné, en effet, que les principales auxquelles le Conseil municipal a été confronté sont l’incivisme fiscal de la population, le manque de moyens financiers, de ressources matérielles et humaines et le non fonctionnement des commissions permanentes de la mairie.

La population a demandé plus d’investissement dans le domaine de l’eau.

Qu’a cela ne tienne, M. Zoungrana a noté sa satisfaction d’avoir pu engranger, en cinq ans, les résultats présentés.

Il a salué, de ce fait, l’engagement de son équipe mais aussi des services techniques déconcentrés, des autorités de tutelle, des partenaires techniques et financiers et l’ensemble de population de la commune. Pour l’année 2021, le maire a laissé entendre que le budget primitif est de l’ordre de 213 millions 110 mille 243 FCFA avec respectivement pour le fonctionnement et les investissements, 132 millions 067 mille 912 FCFA et 88 millions 021 mille 953 FCFA en recettes comme en dépenses.

Dans leurs interventions, les populations ont témoigné leur reconnaissance au maire et à son conseil municipal pour le travail abattu.

Elles ont, toutefois, souhaité que les efforts soient maintenus pour renforcer les acquis et répondre à leurs attentes notamment dans le domaine de l’eau de breuvage et d’irrigation.

Hamidou Joseph Zoungrana a affirmé avoir prêté une oreille attentive aux doléances. Mais, les moyens d’actions de la mairie étant tributaires des recettes, il a invité les populations à s’acquitter convenablement de leurs taxes et impôts pour permettre la mise en œuvre effective des projets socioéconomiques.

Le haut-commissaire du Zoundwoéogo, Mama Zanfara, a aussi abondé dans ce sens en appelant les citoyens de la commune à plus de civisme fiscal. Elle a, du reste, félicité le maire et le conseil municipal, pour avoir tenu une journée de redevabilité.

Une tribune, a-t-elle dit, qui permet à la fois au maire et son équipe de rendre compte de leur gestion et aux citoyens de la commune d’apprécier la gestion des affaires publiques locales et, au besoin, de formuler des recommandations et des suggestions pour améliorer la mise en œuvre des politiques publiques locales de développement.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

 

 

 

Laisser un commentaire