Burkina-Mouhoun-Exploitation- Application
Mouhoun : Les gestionnaires des ressources humaines outillés sur l’application GR@INE
Dédougou (AIB) -Les gestionnaires des ressources humaines de la province du Mouhoun, dans la région de la Boucle du Mouhoun ont été formés le lundi 4 septembre 2023 à Dédougou sur l’exploitation et le déploiement de l’application Gestion rationnelle et informatisée des personnels de l’éducation (GR@INE).
Les gestionnaires des ressources humaines de la province du Mouhoun (Boucle du Mouhoun ont vu leurs capacités renforcées le lundi 4 septembre 2023 à Dédougou sur l’application Gestion rationnelle et informatisée des personnels de l’éducation (GR@INE).
Les travaux de latelier ont été ouverts par le directeur régional des enseignements post primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué.
Cette rencontre avait pour but de renforcer les capacités des responsables en charge de la gestion des ressources humaines des Directions provinciales des enseignements post primaire et secondaire (DPEPS) et des agents du service de gestion des ressources humaines de la DREPS.
Elle a permis également de mettre à jour la base des données sur lensemble du personnel des DPEPS et de la DREPS de la Boucle du Mouhoun, de configurer lapplication pour générer les actes administratifs, dexplorer les différentes fonctionnalités de lapplication et de rattacher chaque agent à sa structure.
Pour le DREPS de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, la gestion des ressources humaines est un domaine très sensible.
Pour ce faire, Dr Vimboué a exhorté les participants à sinvestir pleinement dans les travaux et à être assidus, afin datteindre les objectifs fixés.
« La parfaite maîtrise de lapplication vous permettra de mettre à jour vos bases de données, toute chose qui allègera votre tâche de gestion des ressources humaines au quotidien » a-t-il dit.
En effet, lamélioration de laccès des populations aux services de léducation passe par la disponibilité des agents dans les structures éducatives.
Le personnel de léducation constitue un maillon fondamental pour lamélioration de loffre et de la qualité léducation.
Aussi, dans le contexte de la décentralisation avec le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales, la question des ressources humaines en éducation demeure une dimension intersectorielle.
Celle-ci nécessite limplication des acteurs au niveau régional, dans la mise en uvre des options stratégiques nationales.
Cette démarche va améliorer la disponibilité, la qualité et les conditions de travail du personnel de léducation, dans le but dinfluer positivement sur les indicateurs, en matière déducation et denseignement.
Ainsi, la maîtrise du budget du personnel constitue une préoccupation majeure des autorités en charge de léducation nationale, de lalphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Cette maîtrise du budget pourrait sobtenir à partir de la mise à jour de lapplication Gestion rationnelle et informatisée des personnels de léducation (GR@INE).
Agence d’information du Burkina
SB/no/ata