Burkina-Dédougou-Droits-Enfants-Violation-Rencontre

Mouhoun : Des acteurs échangent sur le respect des droits des enfants dans les champs de coton

Dédougou, (AIB)-La Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun a échangé mardi à Dédougou, avec les producteurs de coton, les forces de sécurité et des acteurs judiciaires, sur les violations des droits des enfants notamment dans les champs de coton.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CLEAR COTTON, la Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun a mené d’octobre à décembre 2022, des sorties dans les champs de coton des communes de Dédougou et de Tchériba.

L’objectif de ces contrôles était de vérifier si les producteurs de la région respectent la législation en matière de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Le rapport de ces sorties a été présenté mardi, au cours d’un atelier qui a regroupé des producteurs, des forces de sécurité et des acteurs de la justice.

Il en ressort que de façon générale, des violations des droits des enfants ont été constatées dans les champs de coton.

L’inspecteur de travail, Jean Bado, dans sa présentation, a indiqué qu’aucune mesure de sécurité et de santé au travail n’est respectée par les personnes commises à la récolte du coton dans la plupart des champs visités.

  1. Bado a regretté le fait que des enfants récoltent le coton et a rappelé que c’est pour mieux protéger les tout-petits dans le secteur de l’agriculture, que le législateur leur interdit certains travaux dangereux.

« Et ce, pour leur éviter les intoxications et les maladies dues à l’épandage d’engrais chimiques, des pesticides, à la manipulation des produits », a-t-il indiqué.

L’inspecteur de travail a précisé qu’au cours des différentes sorties, les équipes ont mené des actions de sensibilisations au profit des acteurs sur les travaux interdits aux enfants dans les champs ainsi que les pires formes de travail.

A l’entendre, la lutte contre le phénomène devient encore complexe avec l’insécurité occasionnant des déplacements massifs de populations et la fermeture des certains établissements.

Selon le directeur régional en charge du travail de la Boucle du Mouhoun, Moussa Traoré, la lutte contre le travail des enfants étant transversale, il est judicieux d’encourager les synergies d’actions.

Le Substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Dédougou, Charles Raoul Conombo, a souligné que l’administration judiciaire connait régulièrement des infractions liées à la question de l’enfance, notamment la traite des enfants et les coups et blessures volontaires.

« Si les enquêtes sont diligentées, le rôle du parquet est de poursuivre ces infractions », a-t-il souligné.

Le président des producteurs de la province, Ousseni Bayoulé, a relevé que des sensibilisations sont fréquemment faites à l’endroit du monde paysan.

Il a regretté que le phénomène persiste et a suggéré l’intensification des moyens de lutte et une synergie d’actions.

Agence d’information du Burkina

AS/hb/bz

Laisser un commentaire