BFA-REVUE-PRESSE

Mission conjointe CEDEAO-ONU, Terrorisme et sport dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 1er fév. 2022 (AIB)–Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent la mission conjointe CEDEAO-ONU au Burkina Faso par rapport à la situation nationale, la neutralisation de terroristes au Nord du pays et la CAN où le Burkina Faso doit affronter le Sénégal en demi-finale.

L’Observateur Paalga affiche à sa Une « Mission conjointe CEDEAO/ONU », « nous avons trouvé nos interlocuteurs très ouverts », propos de Mahamat Saleh Annadif, l’envoyé spécial de l’ONU.

Le journal rappelle qu’ « après la visite des chefs d’Etat-major le samedi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché à Ouagadougou, une délégation ministérielle pour rencontrer les nouvelles autorités afin d’évaluer la situation qui prévaut au Burkina Faso ».

Le doyen des quotidiens burkinabè mentionne que « les discussions ont été franches et Mahamat Saleh Annadif, envoyé spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a indiqué que leurs interlocuteurs étaient très ouverts », rappelant qu’avant de quitter la capitale burkinabè, les émissaires de l’institution sous régionale ont pu rencontrer le président déchu, Roch Marc Christian Kaboré.

Le quotidien public Sidwaya a également traité du sujet avec le titre, « Une mission CEDEAO-ONU fait le point avec le MPSR ».

Le journal qui a repris les propos du ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration régionale écrit que « les chefs d’Etats ont demandé que la mission vienne et échange avec les autorités ici pour faire le point, examiner la situation et voir quel est le futur pour le Burkina Faso ».

Le journal Le Pays a plutôt porté un regard sur l’Acte fondamental du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il titre « Prise du pouvoir par le MPSR : -voici l’Acte fondamental, -quels lendemains pour le Burkina? », avec une photo à la Une du nouveau dirigeant du Burkina Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba.

A la Une du journal Aujourd’hui au Faso, l’on peut lire « Auscultation du malade Burkina par la CEDEAO : week-end et début de semaine cruciaux pour le lieutenant-colonel Damiba ».
Ce quotidien relève qu’après la suspension de principe contre le Burkina Faso, la CEDEAO et la junte militaire se parlent depuis quelques jours.

Il en veut pour preuve, la rencontre des chefs d’état-major des armées à Ouagadougou le 28 janvier, celle des ministres des Affaires étrangères hier 31 janvier et celle à venir du 3 février prochain des chefs d’Etats pour décider de la conduite à tenir face aux militaires.

Evoquant la situation du terrorisme au Burkina, Sidwaya affiche à sa Une, « Opération Laabingol : 163 terroristes neutralisés, du matériel récupéré ».

Le quotidien public explique que « les Forces armées nationales (FAN) ont conduit, du 15 au 23 janvier 2022, en coordination avec la force Barkhane, une opération dénommée Laabingol (nettoyer en langue fulfuldé) dans la région du Centre-Nord. Au cours de cette opération, 163 terroristes ont été mis hors d’état de combattre.

D’autres sujets comme le sport notamment la CAN 2021, ont intéressé les quotidiens du jour. Le Pays qui est revenu sur les matchs des quarts de finale titre « CAN Cameroun 2021 : des quarts de finale aux émotions différentes ».

L’Observateur Paalga s’est projeté sur le match des demi-finales, surtout celle qui va opposer les Etalons aux Lions de la Téranga. Le doyen des quotidien écrit à sa Une « CAN 2021 : historique des confrontations entre le Burkina Faso et le Sénégal ».

Agence d’information du Burkina (AIB)

AS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!