FOOT-BFA-MAR-RW-SPORT-CAF-DISTINCTION
Maroc: Sa Majesté Mohamed VI honoré par la CAF, la CAN 2025 et le mondial 2030 à portée de main
Ouagadougou, 15 mars (AIB) – La Confédération africaine de football (CAF) a décerné mardi à Kigali dans la capitale rwandaise, le prix « CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022 » à Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI pour son engagement au développement du football marocain en 2022, un point de plus pour la candidature du royaume chérifien à l’organisation de la CAN 2025 et du mondial 2030.
Ce prix a été reçu par le représentant de Sa Majesté, le ministre de l’Education nationale et des Sports Chakib Benmoussa qui a, par la même occasion prononcé le message du lauréat.
« Dans mon pays –le Royaume du Maroc, j’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », a-t-il dit.
Les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont brillé lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar avec à la prime, une 4e place, ont fait honneur à l’Afrique et « à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées ».
Pour lui, ce prix « représente, à Mes yeux, une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée ».
Le représentant du souverain marocain a également relevé l’engagement du président rwandais Paul Kagamé (également lauréat du même prix) pour le continent africain. Il a souligné que c’est « une confiance inébranlable en Notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités. Nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis ».
Le Maroc franchi un autre palier pour sa candidature pour la CAN 2025 et le mondial 2030
Ce prix décerné en présence du président de la CAF Patrice Motsepe et de celui de la FIFA Gianni Infantino, deux figures emblématiques du football mondial, est une reconnaissance des deux faîtières, de l’engagement du Maroc pour le football.
En matière d’infrastructures et d’organisation de grands événements sportifs ou non, le royaume chérifien est présent et peut accueillir n’importe quelle compétition. L’occasion a été donnée au représentant du roi Mohamed VI d’officialiser la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2030 avec ses voisins, le Portugal et l’Espagne.
« Dans cet esprit, J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a fait savoir le ministre de l’Education nationale et des Sports Chakib Benmoussa, représentant du Roi.
«Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens », a-t-il poursuivi.
Lors du « Média Tour » en février dernier, le Maroc a fait découvrir aux journalistes, son potentiel en matière d’infrastructures et sa politique pour le développement du sport.
Agence d’information du Burkina
as/ata