Maroc-Culture-Théâtre-Festival-Ouverture

Maroc : Ouverture de la première édition du Festival du Théâtre Africain à Rabat

Ouagadougou, 26 avril 2023 (AIB)-La première édition du Festival du Théâtre Africain s’est ouvert lundi à Rabat sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Selon le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, « au-delà de la simple manifestation artistique, ce Festival est l’occasion pour les États et les Collectivités Territoriales de promouvoir leurs politiques culturelles et leur coopération en faveur du développement des industries créatives et culturelles de nos pays ».

« Nous ferons ainsi honneur à la créativité des femmes et des hommes qui aujourd’hui comme hier ont fait du théâtre en Afrique un endroit d’expression et de création au croisement des richesses culturelles et des engagements de tout un continent », a-t-il affirmé.

La capitale marocaine Rabat accueille du lundi 24 au dimanche 30 avril 2023, 10 compagnies venues de tous les coins du continent, ainsi que des personnalités du monde du théâtre et de la culture pour des échanges et des débats passionnants.

« Nous espérons que ce Festival du Théâtre Africain sera un moment fort pour la promotion de la culture africaine et un tremplin pour le développement des industries créatives et culturelles de nos pays », a souhaité le ministre Mohamed Mehdi Bensaid.

La première édition du Festival du Théâtre Africain est portée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Collectif Éclats de Lune.

Selon le directeur Artistique des Capitales Africaines de la Culture Khalid Tamer, « à travers cet événement, le Maroc accueille sa première rencontre panafricaine dédiée au théâtre et affirme ainsi sa volonté de contribuer au développement et à la structuration du marché continental du spectacle vivant ».

« Théâtre du réel, des résistances, des résiliences, des utopies, théâtre des villes et des quartiers, théâtre des hommes et des femmes, de leurs combats et de leurs rêves : la programmation de cette première édition traverse 10 pays africains et offre une vision inédite du théâtre contemporain africain, portée par des auteurs et metteurs en scène émergents et de renommées internationales », a-t-il souligné.

De l’avis de Khalid Tamer, « ce festival est un espace d’échange et de partage entre différents acteurs africains du secteur des arts vivants ». Il est « une occasion d’inviter différentes compagnies et des intervenants pour présenter leur création, leur vision sur le théâtre et ses processus de création et ainsi amorcer un état des lieux du théâtre en Afrique », a-t-il suggéré.

La première édition du Festival du Théâtre Africain sera marquée par la présentation des pièces de théâtre en compétition et des rencontres professionnelles.

Le Burkina Faso est représenté au Festival avec la pièce de théâtre « Les larmes du ciel d’août » écrit et mise en scène par Aristide Tarnagda qui est en compétition. Est présent également sur place le directeur de l’Espace Gambidi, Kira Claude Guingané.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Laisser un commentaire