Maroc-Culture-Cinéma-Panafricain-Journée
Maroc : Des films africains primés seront projetés aux Journées du Cinéma Panafricain (responsable)
Rabat, 12 mars 2023 (AIB)-Des films primés en Afrique seront projetés avec un accès gratuit au public durant la 1ere édition des Journées du Cinéma Panafricain prévue du 12 au 16 mars à Rabat, a indiqué ce dimanche, le directeur général de la Fondation Hiba Marwane Fachane.
« Cette semaine le public de Rabat et d’ailleurs, a un rendez-vous très spécial. Une sélection de films primés en Afrique, ont été programmés avec un accès gratuit au public », a indiqué ce dimanche à Rabat, le directeur général de la Fondation Hiba Marwane Fachane.
« Certains réalisateurs présents avec nous, vont permettre un échange avec le public marocain en amont et en aval des projections », a-t-il poursuivi.
M. Fachane a aussi souligné que « les étudiants dans les filières du cinéma des différentes écoles et instituts du royaume profiteront de quatre masters class donnés par des grands noms du cinéma africain ».
« Enfin, tous les membres de la délégation professionnelle ont un programme riche, quelque peu chargé mais garantissant un espace dédié aux échanges, au partage et à la co-construction », a-t-il promis.
Le directeur général de la Fondation Hiba Marwane Fachane s’exprimait ce dimanche lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Medhi Bensaid.
Le ministre Bensaid a souhaité « la bienvenue à tous les frères et sœurs cinéastes » africains et les a remerciés pour leur persévérance et leur engagement pour le développement du secteur du cinéma africain.
La 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain se tient du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI.
Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fondation Hiba.
La cérémonie d’ouverture a été également marquée par un concert de l’artiste marocain Majid Bekkas suivie de projections des films Tikitat-A-Soulima de la réalisatrice marocaine Ayoub Layoussifi et Touki-Bouki du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty.
Agence d’information du Burkina
Envoyé spécial à Rabat Ibrahima SANOU