Lutte contre le terrorisme : Jacques Palenfo et Armand Ouali apportent leurs contributions à Gaoua
Gaoua, 10 mars 2019 (AIB)-Le député Kadjo Jacques Palenfo et le conseiller spécial du président de Faso Louis Mihyemba Armand Ouali, ont organisé samedi à Gaoua, un atelier de réflexion sur le terrorisme au profit des leaders communautaires.
La situation sécuritaire au Burkina Faso est devenue préoccupante depuis le 4 avril 2015, avec l’enlèvement du Roumain Lulian Gherghut à Tambao et les autres actes terroristes qui s’en sont suivis.
Pour juguler le phénomène, l’Etat et ses partenaires ont pris à bras le corps la question, à travers des mesures de différents ordres dont l’appel à contribution des populations des villes et campagnes.
C’est dans cette veine que le député Kodjo Jacques Palenfo, de concert avec le conseiller spécial du président du Faso Louis Mihyemba Armand Ouali, a organisé un atelier de réflexion sur le terrorisme le samedi 9 mars 2019 à Gaoua.
La rencontre a été une occasion pour le communicateur, le président de l’Eglise protestante évangélique, Pasteur Enoch Sib de faire une brève historique des actes terroristes perpétrés au Burkina Faso, depuis 2015.
Face à l’ennemi invisible qu’est l’hydre terroriste, Pasteur Sib a déclaré qu’un changement de comportement est impératif de la part des populations.
D’où le présent atelier de sensibilisation regroupant les leaders d’opinion des communautés coutumières, religieuses et des chasseurs traditionnels Dozos.
Pour le communicateur, ce cadre se veut un créneau pour le changement de comportement afin de lutter contre l’insécurité.
Ainsi, il a invité les participants à imprimer des nouvelles valeurs dans leurs milieux de vie.
A ce titre il est important selon lui, d’appliquer des mesures de sécurité pour accéder aux lieux de cultes, en contrôlant les individus ou en installant des caméras de surveillance.
En plus, Enoch Sib a appelé les populations à collaborer avec les forces de l’ordre par la dénonciation des situations suspectes.
Le député du groupe parlementaire Renouveau Démocratique Jacques Palenfo a salué l’esprit des échanges, car pour lui une lutte efficace contre le terrorisme passe par la solidarité et le mieux vivre entre les communautés.
Par ailleurs dans ce climat d’insécurité, il a ajouté qu’il faut éviter de stigmatiser les gens parce qu’aucun groupe social n’est identifié aux terroristes.
A l’issue de la réunion, les participants ont reconnu qu’il faut une synergie contre le phénomène.
Ainsi le représentant de la communauté musulmane Mamadou Traoré a confié qu’il y a une prise de conscience de la situation.
Pour ce faire il y a déjà des mesures en cours pour la protection des lieux de prière. Idem pour le représentant de l’Eglise catholique l’Abbé Francis Somé.
Mais il préconise une sensibilisation assez poussée afin que tous les Burkinabè se réunissent pour venir à bout du phénomène.
Agence d’information du Burkina
ey/ata
