BURKINA-LOROUM-COMMUNAUTES-JOURNEE

Loroum : Une journée des communautés célébrée pour renforcer la cohésion sociale

Titao, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé, a présidé le samedi 09 mars 2024 à Titao, une journée d’activités socioculturelles et sportives pour célébrer la paix et la cohésion sociale. Elle a connu la participation de la population de la localité et des différentes communautés vivant à Titao.

La population de Titao a célébré le samedi 09 mars 2024, une journée consacrée à la paix et à la cohésion sociale à travers des activités socioculturelles et sportives, présidée par le Haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé.

Cette journée des communautés est une initiative de l’Atelier Théâtre du Loroum et de l’ONG EDUCO dans le cadre du projet « Améliorons Nos Vies ».

« C’est avec une immense joie que nous accueillons cette activité. Elle vient réveiller la ville de Titao », a déclaré le capitaine Bassolé.

Le responsable de base adjoint de l’ONG EDUCO, Iliassou Djimoudi, a rappelé que la journée contribuera à rallumer la flamme fraternelle entre les populations du Loroum toute communauté confondue.

Selon lui, « rien que la mobilisation a montré que les populations ont accepté se donner la main pour la paix et la cohésion sociale ».

Pour le chef coutumier de Titao, Naaba Wadga, « Nous sommes très fiers de nous retrouver autour d’une telle activité et de communier ensemble».

Il a indiqué que ceux qui sont hors d’ici ne s’imaginent pas qu’à Titao les populations puissent se retrouver ainsi.

« Mais à travers cette activité, nous leur avons montré que cela est possible et nous souhaitons que des actions similaires soient multiplié au profit de ces populations résilientes», a-t-il ajouté.

La coordinatrice départementale des femmes, Aminata Zango, a noté sa satisfaction.

« Nous avons profité de l’occasion pour commémorer la journée de la femme. C’est une joie immense pour les femmes d’om la mobilisation massive à toutes les initiatives de cette journée », a relevé Mme Zango.

La journée des communautés de Titao s’est déroulée en plusieurs phases.

Dans la matinée, des centaines de personnes avec à leur tête les autorités administratives, coutumières et religieuses ont arpenté les artères de Titao à travers un cross populaire.

Les leaders d’opinions et représentants des différentes communautés se sont ensuite retrouvés dans la salle de réunion de la mairie de Titao pour une rencontre d’échanges sur les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits.

La maison des jeunes et de la culture de Titao a accueilli également les différentes communautés de Titao, venues montrer leur savoir-faire.

Des femmes ont présenté à l’assistance les techniques traditionnelles de cardage, de filature et de tissage du coton.

« C’est la première fois que je vois ces instruments et la technique traditionnelle de traitement du coton » a confié une participante.

Le village des communautés a permis aussi d’apercevoir les potentialités culturelles du Loroum notamment les pas de danses et de musiques du terroir, les objets d’art et les jeux de société.

Dans la soirée, les populations se sont retrouvées au terrain pour un match de Maracana qui a opposé des équipes féminines et masculines de communautés à parenté à plaisanterie.

« A travers cette activité, Titao a relevé un défi majeur. Le défi d’organiser des activités d’envergure malgré la situation sécuritaire. C’est en même temps un clin d’œil fait aux partenaires qui hésitent encore de venir à Titao », a déclaré le Haut-Commissaire Djibril Bassolé.

La province du Loroum fait face depuis 2015 à une situation sécuritaire difficile. Mais les efforts de reconquête du territoire national a permis la relance de certaines activités socioculturelles.

Agence d’Information du Burkina

ASO/hb/yo

 

Laisser un commentaire