BURKINA-HOUET-CLIMAT-CHANGEMENT-FORMATION

Changements climatiques au Burkina Faso : Les gouvernements locaux se forment sur la finance climat

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Union internationale pour la conservation de  la nature (UICN) en collaboration avec le Fonds vert pour le climat, a formé du 11 au 12 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, les gouvernements locaux  sur les informations climatiques et la finance climat. Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des participants  dans la lutte contre le changement climatique.

Les gouvernements locaux, à savoir les membres des conseils régionaux et municipaux de la région des Hauts-Bassins se sont formés sur les enjeux du changement climatique et sur les politiques et les mécanismes mis en place pour mobiliser les financements nécessaires à cet effet.

Au nombre de 25, ils sont venus des différentes localités de la région pour cette session.

Cette opportunité de formation leur a été offerte par l’UICN à travers son projet préparatoire, «  Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’AND (Autorité Nationale Désignée) et de son réseau pour apporter un appui stratégique aux acteurs des activités du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso ».

Ce projet est soutenu par le Fonds vert pour le climat. Il vise à renforcer les capacités et les compétences techniques et opérationnelles du secrétariat exécutif de l’AND au Burkina Faso et de son réseau afin qu’ils puissent apporter un soutien efficace à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Burkina Faso.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, il est prévu l’organisation de treize sessions de sensibilisation dans les treize régions du Burkina Faso sur les informations climatiques en 2024 afin de renforcer les connaissances de ces acteurs sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans cette optique que ceux de la région des Hauts-Bassins ont été formés pendant deux jours sur les manifestations actuelles et les projections sur les changements climatiques au Burkina Faso ou sur les généralités sur la finance climat.

Le directeur de cabinet du Conseil régional des Hauts-Bassins, Yaya Sanou, a loué la tenue de la session parce qu’elle a été une opportunité d’échanger sur des solutions innovantes pour relever les défis du changement climatique dans la région.

Le chargé de projet à l’UICN au Burkina Faso, Bassourou Boyla, a abondé dans le même sens.

Pour lui, c’est avec la conjugaison de tous les efforts qu’on parviendra à construire un avenir plus durable et résilient pour le Burkina Faso et la planète tout entière, d’où l’initiative de la session.

« L’objectif global de cette session est de renforcer les connaissances des acteurs de la région des Hauts-Bassins sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. A travers cette initiative, nous visons à réduire les écarts d’information entre les administrations centrales et locales ainsi qu’entre les scientifiques et les communautés locales sur les actions climatiques dans notre pays », a souligné M Boyla.

Cette formation, a ajouté l’autorité nationale désignée du fonds vert pour le climat, Nebyida Kaboré, est la bienvenue.

Elle a permis de donner des rudiments aux acteurs les plus proches des populations de formuler des projets en lien avec le climat afin d’avoir accès au financement du Fonds vert pour le climat.

Agence d’information du Burkina

AD/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!