Littérature : Un lieutenant de police dédicace un recueil de nouvelles

Ouagadougou, le 4 nov.2023 (AIB)-Le lieutenant de police, Jean-Baptiste Oulon, a dédicacé jeudi dernier à Ouagadougou, son premier recueil de nouvelles intitulé « Le courrier », un ouvrage qui dépeint les maux de la société actuelle du Burkina Faso.

Dans l’ouvrage « Le courrier », le lieutenant de police, Jean-Baptiste Oulon, a plongé sa plume dans « les plaies » qui minent la société burkinabè pour apporter des solutions aux différents maux.

Les sujets abordés par l’auteur sont des questions d’actualités telle que les relations amoureuses, l’orpaillage, les questions d’aventure.

Pour ce qui est des questions d’aventure, M. Oulon estime que, « nous pouvons déployer cette force que nous utilisons pour rejoindre l’occident à travailler nos terres ici et pouvoir vivre mieux ».

Il dénonce à travers le titre de la nouvelle « rêve prémonitoire » l’attitude de ceux qui refusent catégoriquement de se mener de ce qui les regarde.

« Il ne maitrise pas la réalité de là où ils sont mais ils maitrisent les réalités d’ailleurs. Comment vous pouvez maitriser ce qui se passe ailleurs alors que le peu de pouvoir qu’on vous a confié vous n’arrivez pas à contrôle cela ? », s’est interrogé le lieutenant.

L’auteur s’attaque également aux sujets sensibles de la société burkinabè telle que la vie que mènent les talibés qui conduit souvent à la délinquance juvénile.

L’auteur s’est inspiré de la réalité pour écrire son œuvre. Il s’est également servi de ses expériences professionnelles et des témoignages pour tracer les lignes de son ouvrage.

« Ce n’est pas ma réalité en tant telle. Ma propre réalité viendra après. C’est d’abord pour ce qui m’a été raconté que j’ai trouvé bon de mettre dans un livre pour que cela profite à d’autres personnes », a fait savoir Jean-Baptiste Oulon.

Entre vie professionnelle très chargé, « j’ai trouvé du temps dans mon manque de temps pour me consacrer à ce que je pense nécessaire ».

Le courrier est un recueil de 86 pages repartis en cinq nouvelles. Il est disponible pour l’instant à l’école nationale de police au prix de 3500 FCFA.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!