Burkina-Visite-Président-CEDEAO

L’esprit de la CEDEAO, ce ne sont pas des sanctions, Président

Ouagadougou, 11 janv.2023(AIB)-Le président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, a indiqué mercredi à Ouagadougou, que l’esprit de l’organisation sous-régionale n’est pas d’imposer ni de sanctionner mais d’aider tous les pays en Transition.

 

« J’ai fait comprendre au président que l’esprit de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas d’imposer ni de sanctionner. La CEDEAO, c’est nous tous, nous sommes de la CEDEAO», a indiqué le président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Le président Umaro Sissoco Embalo, s’exprimait mercredi à Ouagadougou à l’occasion d’une visite au président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

«Aujourd’hui, les pays qui sont en transition, qui sont exclus de l’institution, doivent savoir qu’ils font toujours partie de la CEDEAO. Et nous sommes là pour aider et accompagner tous ces pays qui sont en transition», a-t-il fait savoir.

Depuis le 24 janvier 2022, le Burkina vit une transition politique suite à un coup d’Etat perpétré par l’armée qui reprochait au président élu son incapacité à enrayer les attaques terroristes qui secoue le pays depuis 2015.

L’instance sous-régionale avait dans un premier obtenu des dirigeants un chronogramme de la transition qui devait s’achever en 2024 avec l’organisation des élections.

Cependant, un deuxième coup d’Etat intervenu le 30 septembre 2022. Les nouvelles autorités ont promis   de respecter le chronogramme.

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

 

Laisser un commentaire