Burkina-Presse-Revue
Les résultats définitifs des élections couplées dominent la une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 21 déc. 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce lundi reviennent largement sur la proclamation, par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs des élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 dernier au Burkina Faso.
«Résultats définitifs double scrutin du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le travail de la CENI», arbore le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, le Conseil constitutionnel a proclamé respectivement au cours d’audiences solennelles, le vendredi 18 décembre et le dimanche 20 décembre 2020, les résultats définitifs de la présidentielle et des législatives du 22 novembre dernier du Burkina Faso.
Le quotidien privé signale que la victoire de Roch Marc Christian Kaboré a été confirmée par les 9 Sages de l’institution avec 1 645 229 de voix, soit 57,74% des suffrages exprimés, légèrement moins que les 57,87% qui lui avait été attribués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Quant au journal privé Le Pays, il affiche à sa manchette : «Présidentielle 2020 : la victoire de Roch Kaboré confirmée, les résultats de 200 bureaux de vote annulés».
Le quotidien privé indique que le Mouvement du peuple pour le progrès(MPP) et son candidat, Roch Kaboré, ont réussi leur «coup K.O» à la compétition de la magistrature suprême du 22 novembre 2020.
Pour le confrère, cette victoire qui, dès le premier tour, avait été proclamée par la CENI, vient d’être confirmée le vendredi 18 décembre 2020 par le Conseil constitutionnel.
De son avis, malgré quelques irrégularités constatées, les 10 sages ont estimé que cela n’entache pas la régularité du scrutin présidentiel et ont déclaré le président- candidat, Roch Kaboré, vainqueur dès le premier tour avec un score de 57,74% des voix.
Le doyen des quotidiens privés précise que pour justifier cette régularité du scrutin et faire valoir de droit, le Conseil constitutionnel, a annulé 200 bureaux de vote sur plus de 19 000 dont les résultats avaient été pris par l’organe en charge des élections.
Pour sa part, le quotidien d’Etat Sidwaya titre : «Election présidentielle : les sages confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré»
A en croire le journal public, le Conseil constitutionnel a proclamé vendredi 18 décembre 2020 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l’élection du président du Faso, du 22 novembre dernier.
Le journal de tous les Burkina fait savoir que le candidat Roch Marc Christian Kaboré a été élu au premier tour avec 57,74%.
Le journal privé Le quotidien mentionne à sa Une : «Elections couplées du 22 novembre 2020 : Les résultats du Constitutionnel » et d’ajouter que « Roch n’aura plus d’excuses !».
« Campagne présidentielle nigérienne : Bazoum-tour, étape de Tahoua », arbore l’Observateur Paalga à sa Une.
D’après le journal privé, le Bazoum- tour qui sillonne les routes et les pistes nigériennes pour la campagne législatives -présidentielle, était samedi 19 décembre 2020 à Tahoua, à environ 500kms de Niamey, fief du président sortant Mahamadou Issoufou.
Le confrère note que le candidat Bazoum sous la bannière du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) est allé un peu partout avec des véhicules personnels ou de transports en communs pour la conquête de l’électorat.
Et au journal public Sidwaya de titrer « Présidentielle nigérienne : six candidats font bonne figure »
A en croire le journal, 30 candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 au Niger.
Le quotidien d’Etat signale que la campagne électorale a démarré le 5 décembre dans un contexte sécuritaire préoccupant au Nord dans la région précisément à Tilabéri.
Il soutient que parmi la pléthore de candidats, six semblent faire bonne figure aux yeux de certains observateurs de la scène politique nigérienne pour la présidentielle du 27 décembre prochain
Agence d’information du Burkina
NO/ak
