Les manifestants réclament une nouvelle constitution qui reflète “nos réalités”
Houndé, (AIB)-Des populations ont tenu un meeting à Houndé, ce vendredi 29 septembre 2023, pour réaffirmer leur soutien aux autorités de la Transition et réclamer une nouvelle Constitution qui reflète “nos réalités”.
Des populations ont tenu à Houndé, un meeting de soutien à la Transition conduite par le Capitaine Ibrahim Traoré .
Selon le porte-parole des manifestants, Amadou Waïgalo, ce meeting est organisé pour réaffirmer leur soutien à la Transition et demander aux autorités de changer la Constitution actuelle qui d’après lui, est “obsolète” pour qu’elle puisse reflèter “nos réalités”.Cette constitution est “déconnectée de nos réalités” et ne prend pas compte les aspirations des populations, a-t-il ajouté.
Le porte parole des manifestants a aussi demandé de soutenir les autorités contre l’ennemi qui tente de s’infiltrer pour déstabiliser la transition.
“Nous devons toujours être en alerte pour accompagner nos autorités afin qu’elles puissent nous conduire à bon port” a indiqué Amadou Waïgalo.
Il a, par ailleurs, salué les actions mises en œuvre par le MPSR II pour restituer au Burkina; sa souveraineté et pour lutter contre le chômage des jeunes.
M. Waïgalo a ainsi, demandé aux populations de soutenir l’actionnariat populaire.
Selon lui, cette politique vient apporter une solution au problème d’emploi des jeunes pour combattre le terrorisme.
Pour que cette politique soit une réussite, Amadou Waïgalo a exhorté les populations à s’inscrire et souscrire à l’actionnariat populaire afin de réunir les fonds nécessaires pour la construction de “nos propres usines”.
Agence d’information du Burkina
BEB/ata
