La communauté catholique de Boussé a prié pour la paix au Burkina Faso.

Les catholiques de Boussé ont célébré Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Boussé(AIB)-La communauté catholique de Boussé a célébré le 2 octobre 2022,  la patronne de leur paroisse, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (1873-1897), sous le thème «ma vocation c’est l’amour».

La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Boussé a consacré le dimanche 2 octobre 2022 à la célébration de sa sainte patronne.

Prières, aérobic, matchs de football et activités récréatives ont marqué l’évènement.

Pour le curé de la paroisse l’Abbé Barthélémy Marie Ludovic Ouédraogo, cette célébration annuelle est d’abord un acte de reconnaissance adressé à la sainte protectrice pour ces intercessions en faveur des fidèles et un moment de communion, de solidarité et de convivialité avec l’ensembles des communautés vivants à Boussé.

Instituée en 2008, la fête patronale de l’église de Boussé se tient chaque premier dimanche du mois d’octobre.

Elle donne l’occasion de revisiter la vie de la sainte protectrice de la paroisse afin que son exemple de dévotion puisse inspirer les fidèles.

Selon le curé, «Ma vocation c’est l’amour», thème de la journée, traduit l’esprit qui a guidé la religieuse dans sa vie.

En effet dit-il, la condition physique précaire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus due à la maladie qui l’affligeait, n’a ni ébranlé sa foi ni son engament à servir l’Eglise et à reproduire l’amour du divin pour l’homme.

Thérèse Martin, née en 1873 en Normandie, est devenue sœur religieuse à 15 ans et est décédée à l’âge de 24 ans en 1897 à cause d’une tuberculose.

Dans son livre «Petite voie» sorti un an après sa mort, elle invite  à rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, la seule condition étant de les accomplir pour l’amour de Dieu.

En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI sous le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

L’abbé Barthélemy M L Ouédraogo a invité les fidèles s’inspirer de la vie de piété et de dévouement de la Sainte patronne de l’église de Boussé.

Le fidèle Marcel Sawadogo, tout en saluant la richesse de l’enseignement du jour, soutien  qu’avec  la foi en Dieu l’on peut surmonter les épreuves de la vie.

Pour lui, le créateur répond aux prières si le fidèle  sait faire preuve de patience et se confie entièrement à lui.

Le retour de la paix au Burkina Faso était également au centre des prières. La communauté a sollicité le secours de leur sainte patronne pour un règlement pacifique du conflit qui oppose des acteurs des forces armée nationales et pour la fin de l’insécurité dans le pays.

En fin de soirée, le match de football qui a opposé l’équipe des jeunes de l’église à celle des FDS a vu la victoire de la deuxième équipe par le score de 2 buts contre 1.

Agence d’information du Burkina

Daouda BARRO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!